webleads-tracker

News

Le Département de l'Allier choisit l'éléctromobilité

Par Marie Cartigny | Le 02/02/2015 à 13:07

Le Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier (SDE 03) s’engage dans le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Installées sous sa maîtrise d’ouvrage, elles seront opérationnelles courant 2015-2016.


Un schéma de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques a été élaboré après concertation entre le SDE 03, le Conseil Général de l’Allier et les trois Communautés d’Agglomération.

« Nous prenons une responsabilité importante sur le plan financier et nous allons assurer son bon fonctionnement » plaide Yves SIMON, Président du SDE 03.

65 bornes accélérées et 5 rapides seront installées courant 2015-2016, sous maîtrise d’ouvrage du SDE. Les lieux d’implantation font actuellement l’objet d’une réflexion avec les élus des communes concernées, le but étant qu’aucune borne ne soit éloignée d’une autre de plus de 30 km.

En répondant à l’appel à projet de l’État via l’ADEME, l’aide financière accordée par l’État pourrait atteindre 50 % de la dépense d’investissement hors taxe. « Lorsqu’il y a de telles initiatives, un organisme comme le nôtre se doit d’intervenir pour que la voiture électrique se développe sur le territoire, notamment pour aider les particuliers qui choisiront ce mode de déplacement complémentaire. Nous jugerons de la pérennité de cet équipement et sa viabilité d’ici 5 ans » explique le Président.

Afin de remplir cette mission, le SDE 03 s’est doté d’une 7ème compétence : “installation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques”.

A propos du SDE 03

Autorité organisatrice en matière de distribution d’électricité, le SDE 03, présidé par Yves SIMON, regroupe 317 communes de l’Allier (l’équivalent de 250 000 habitants) et 14 communautés de communes, soit l’ensemble des communes du département, excepté les 3 communes urbaines de Moulins, Montluçon et Vichy. Le Syndicat propose également à ses communes adhérentes des compétences optionnelles en matière de distribution de gaz, de maîtrise d’ouvrage, gestion et entretien des installations d’éclairage public, de maîtrise d’ouvrage d’infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunication, mais aussi en termes d’aménagement et d’exploitation d’installations de production d’électricité, de production de “chaleur bois”. Il réalise également des études et schémas relatifs au développement des énergies nouvelles.

Site internet : http://www.sde03.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !