webleads-tracker

News

Le Livre Élu en Livradois-Forez

Par Marie Cartigny | Le 29/05/2015 à 09:20

Les journées de rencontres des classes de maternelles engagées dans le Livre Élu en Livradois-Forez ayant lieu à Aubusson d’Auvergne les jeudi 21 et vendredi 22 mai 2015 ont été annulées en raison des conditions climatiques. L’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez, l’Éducation Nationale, Ciné Parc et le SIAMU, en partenariat avec les écoles et les bibliothèques du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, mettent en place la 17e édition du Livre Élu en Livradois-Forez – Écoles/Bibliothèques, en direction des cycles I, II et III des classes du secteur du Puy-de-Dôme de la Haute-Loire et de la Loire du Parc Livradois-Forez. Le prix se déroule du mois de novembre au mois de juin.


Une sélection de livres de littérature pour la jeunesse est mise à la disposition des classes qui découvrent les livres, réalisent un travail plastique et musical sur les ouvrages de leur choix, puis chaque enfant vote pour son livre préféré.

Le prix de cette année a souhaité rapprocher littérature jeunesse et questionnement philosophique en encourageant les enseignants à mener, avec leurs élèves, des ateliers philosophiques.

Les albums choisis pour les maternelles se réfèrent à la thématique : “Amour, Amitié”.

Les enfants participeront à de nombreux ateliers en lien avec les 5 livres proposés cette année : jeux de motricité, arts visuels, lecture d’albums, chant chorale… Ces journées sont l’occasion, pour les enfants et les enseignants, d’échanger sur le travail mené en classe durant l’année, tout en valorisant les productions réalisées par les enfants à travers une grande exposition. Chaque jeune lecteur passera aussi par l’urne pour élire son livre préféré parmi la sélection suivante :

  • Catherine LEBLANC et Eve THARLET, Est-ce que tu m’aimeras encore ?, Minedition,
  •  Ayano IMAI, Pendant qu’il dort, Minedition,
  •  Lauranne QUENTRIC, Un ami, Didier Jeunesse,
  •  Agnès LAROCHE et Iratxe LOPEZ DE MUNAIN, Petite chose, Amaterra,
  •  Ilya GREEN, Mon arbre, Didier Jeunesse.

Le Livre Élu en Livradois-Forez – Écoles / Bibliothèques a pour objectif de sensibiliser le jeune public a la littérature jeunesse, de favoriser et de développer les pratiques de lecture, de compréhension d’un texte ou d’une image, d’éveiller l’imaginaire et le sens critique des jeunes lecteurs.

Ce projet s’inscrit dans une démarche qui souhaite renforcer et développer les partenariats et collaborations entre l’Education Nationale et le réseau de lecture publique, l’école et la bibliothèque, en proposant un accès privilégié à la lecture plaisir.

Le Livre Élu en Livradois-Forez bénéficie du soutien financier du Parc Livradois-Forez, de la DRAC Auvergne, de la Sofia, de la fondation SNCF, du Crédit Mutuel Massif-Central et des partenaires financiers de l’ABLF.

Cette action bénéficie de la participation des classes et des bibliothèques, de la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme, des différentes structures et collectivités mettant des espaces à disposition et assurant la prise en charge des transports des classes lors des rencontres. Certaines bibliothèques et médiathèques du territoire relaient le prix depuis longtemps.

Source : http://www.ablf.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !