webleads-tracker

News

Le Novotel Clermont-Ferrand obtient la certification de management environnementale 150 14001

Par Marie Cartigny | Le 22/07/2014 à 11:50

A l’issue d’un audit rigoureux des performances, le Novotel Clermont-Fernand vient d’obtenir la certification ISO 14001, référence internationale en matière de management environnemental. Cette démarche s’inscrit dans le programme de développement durable de Accor – PLANET 21, dont l’ambition est de certifier 40% des hôtels du Groupe à l’horizon 2015.


C’est à l’initiative de l’hôtel et grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes du Novotel Clermont-Ferrand que l’établissement a pu se lancer dans ce processus exigeant et obtenir cette certification externe, vérifiée par un organisme indépendant et réévaluer tous les trois ans. Une année de préparation et 24 mois de suivi et d’évaluation des performances ont été nécessaires pour mettre en place de manière pérenne la gestion quotidienne du développement durable par les équipes de l’hôtel.

La certification ISO 14001 engage les hôtels dans une démarche de progrès continu, valorise l’engagement des collaborateurs permet de sensibiliser les clients. Elle recouvre les champs d’action suivants : la formation des collaborateurs, le suivi rigoureux des exigences réglementaires, la maîtrise des consommati0ns d’eau et d’énergie à travers un plan d’action dédiée, la gestion des déchets incluant la mise en place de filières de tri, l’utilisation de produits chimiques et d’entretien plus respectueux de l’environnement, la préservation de la biodiversité, la réponse systématique aux plaintes et aux demandes d’information relatives à l’environnement enfin la mise en place de procédures d’intervention en cas de situations d’urgence environnementale.

 

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !