webleads-tracker

News

Le premier salon virtuel sur le thème de l’orientation scolaire à l’ère du numérique

Par Marie Cartigny | Le 06/10/2014 à 12:06

Du 6 au 12 octobre 2014, l’Onisep, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le concours du réseau Canopé, organise le premier salon virtuel sur le thème « l’orientation scolaire à l’ère du numérique ». Cette manifestation s’adresse aux enseignants du second degré, à l’ensemble des personnels d’éducation, d’orientation et d’encadrement en France et en établissement français à l’étranger.


« FAIRE ENTRER L’ÉCOLE DANS L’ÈRE DU NUMÉRIQUE »

Ce salon s’inscrit dans la stratégie ministérielle pour « faire entrer l’École dans l’ère du numérique ». Catherine Becchetti-Bizot, directrice du Numérique pour l’Éducation, George Asseraf, directeur de l’Onisep, et Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé, inaugureront ce salon lors d’une conférence le 6 octobre, à 11 heures.

Faire découvrir les ressources numériques pour l’orientation, faire connaître les expériences réussies en matière d’accompagnement de l’orientation, réfléchir aux usages du numérique et à ses conséquences pour les pratiques éducatives en orientation, et de façon plus large, engager l’ensemble des personnels dans une réflexion centrée sur les usages du numérique et ses conséquences pour les pratiques éducatives en orientation : tels sont les objectifs de ce salon.

UN ESPACE WEBINAIRE

Douze conférences scanderont le salon sur des thèmes en lien avec les pratiques professionnelles et les usages du numérique pour l’orientation en classe : « Quelles compétences pour s’orienter à l’heure du numérique ? », « Innovation numérique et inclusion scolaire : quels services ? quels usages ? », « La Mallette

des Parents : comment accompagner les parents dans l’orientation de leurs enfants ? » … Ces conférences seront diffusées en direct et accessibles en différé.

A la fin de chaque session, les internautes pourront poser leurs questions aux intervenants via des tchats.

PARTAGER LES RESSOURCES ET LES RETOURS D’EXPÉRIENCES

Ce salon comporte également un hall des exposants où seront présents le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Onisep, le réseau Canopé, le CNED et des établissements de formation. Sur les stands, les internautes trouveront des informations, des documents et des ressources à télécharger.

En parallèle de ce salon, du 6 au 10 octobre 2014, le réseau Onisep et le réseau Canopé proposeront, au sein des Ateliers Canopé, des animations autour des conférences sur le thème de la formation du numérique pour l’orientation.

Le salon virtuel sera accessible sur le site : http://salonvirtuel.onisep.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !