webleads-tracker

News

Le projet de rénovation énergétique d’une maison individuelle en deux appartements à vocation très sociale touche à sa fin !

Par Marie Cartigny | Le 04/07/2014 à 15:46

Le grand public a pu découvrir, lundi 30 juin 2014, l’ensemble des travaux mis en œuvre dans le cadre de cette réhabilitation exemplaire : isolation par l’extérieur, VMC double flux, plancher acoustique entre les logements… Les participants ont également échangé avec les partenaires de l’opération : l’ADIL 63 / EspaceInfo –> Énergie, Habis (Association des professionnels pour un habitat sain), l’Union des Maisons Françaises (constructeurs de maisons individuelles) et l’association Habitat et Humanisme (réalise et gère des logements à destination d’un public en grande difficulté sociale).


Ce projet de transformation d’une maison des années 1950 en deux logements relève d’une belle performance. Initialement classée F au niveau de sa performance énergétique, la maison a été divisée en deux appartements : un T2 de 38 m2 (cuisine / séjour, salle d’eau, wc et une chambre) et un T4 en duplex de 80 m2 (cuisine / séjour, salle d’eau, wc et 3 chambres). Pour mener à bien cette opération, les partenaires ont privilégié l’utilisation de matériaux écologiques (laine de bois, ouate de cellulose, liège,…), notamment à l’intérieur du bâti. Un soin particulier a été porté sur la performance thermique globale des logements (isolation par l’extérieur, VMC double flux…) afin que les dépenses d’énergie soient infimes pour les futurs occupants. Cette opération, menée dans le cadre d’un bail à réhabilitation bénéficie du soutien de l’ANAH, de Clermont Communauté, du Conseil général du Puy-de-Dôme et de la Foncière Habitat et Humanisme.

Le montant de la réalisation s’élève à 110 000euros TTC. La livraison des logements aux locataires est prévue fin juillet.



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !