webleads-tracker

News

Le réseau Anact-Aract partenaire du salon Préventica Lyon

Par Manon Tortosa | Le 06/10/2015 à 10:30

Le réseau Anact-Aract vous donne rendez-vous lors de l’événement Préventica  à Lyon les 13, 14 et 15 octobre prochains. Un…


Le réseau Anact-Aract vous donne rendez-vous lors de l’événement Préventica  à Lyon les 13, 14 et 15 octobre prochains. Un programme bien chargé : conférences, ateliers, rencontres, échanges d’expériences pour décrypter les vrais enjeux de la qualité de vie au travail et en découvrir les bonnes pratiques.

Programme:

  • Mardi 13 octobre, 09h45 à 11h : Salle A « Santé et qualité de vie au travail : leviers de performance ? » Conférence organisée par la Carsat, en partenariat avec le réseau Anact-Aract, la DGT et l’INRS

Dans un contexte socio-économique aux exigences croissantes, comment concilier compétitivité, agilité, emploi, santé et qualité de vie au travail ; comment améliorer en continu le travail via des espaces de dialogue professionnel ? Cette ambition de replacer l’Homme au coeur du fonctionnement des entreprises s’inscrit dans l’Usine du futur, le plan Santé Travail et les politiques institutionnelles. En Rhône-Alpes, elle se concrétise par un nouveau projet partenarial inventif de territoire 2015-2018 au service des entreprises. Cette conférence permettra de partager les enjeux et de présenter ce projet.

Intervenants :

  • Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact
  • Jean-Pierre Laurenson, CFDT RA et Président du conseil d’administration d’Aravis (Aract Rhône-Alpes)
  • Michel Tavernier, directeur d’Aravis (Aract Rhône-Alpes)

 

  • Mercredi 14 octobre, 14h30 à 15h30 : Salle E « De nouveaux leviers pour prévenir l’usure professionnelle »

Hausse des inaptitudes, de l’absentéisme, des risques psychosociaux (RPS), accompagnement des changements, application de la réglementation (seniors, pénibilité, GPEC)… Avec l’allongement de la vie professionnelle, la prévention de l’usure devient une question centrale pour tous les acteurs de l’entreprise : comment faire en sorte que les salariés travaillent en bonne santé, en restant compétents et motivés tout au long de leur vie professionnelle ?

Intervenants :

  • Christine Martin-Cocher, chargé de mission, Aravis (Aract Rhône-Alpes)
  • Rémi Cottet, chargé de mission, Aravis (Aract Rhône-Alpes)

 

  • Mercredi 14 octobre, 16h00 à 16h45 : Salle B « Qualité de vie au travail : la démarche Anact-Aract »

Dans quel contexte est-il approprié de mener une démarche de qualité de vie au travail ? Quels sont les contours d’une telle démarche ? Que permet-elle de traiter ? Qui y contribue ? Quelles conditions de réussite ? Quels pièges ?

Intervenante :

  • Béatrice Baudo, chargée de mission, Aravis (Aract Rhône-Alpes)

 

  • Jeudi 15 octobre, 10h15 à 11h : Salle E « Soigner le dialogue dans l’entreprise »

Soigner le dialogue – ou plutôt soigner les dialogues : le dialogue de travail et le dialogue social – c’est un premier pas pour prévenir les RPS, améliorer les relations sociales dans l’entreprise ou encore s’engager dans des démarches qualité de vie au travail. Comment s’y prend-on ? Avec qui ? Sur quel cadre s’appuie-t-on pour créer ou redynamiser les lieux où l’on peut se parler autrement ?

Intervenants :

  • Didier Garros, chargé de mission, Aravis (Aract Rhône-Alpes)
  • François Jutras, chargé de mission, Aravis (Aract Rhône-Alpes)


Une News de Manon Tortosa


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !