News

Le Sénégal, un nouveau business auvergnat

Par Manon Tortosa | Le 09/11/2015

Le 1er Forum économique Auvergne- Sénégal s’est déroulé à Clermont-Ferrand, le jeudi 5 novembre et le résultat a porté ses fruits. Organisé par l’Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) Auvergne, le salon a réuni une soixantaine de partenaires sénégalais et quatre-vingt dirigeants d’entreprises auvergnates à la recherche de marché en direction de l’Afrique.


L’Afrique de l’Ouest, une terre à conquérir

Près de 200 participants se sont empressés d’assister aux tables rondes proposées et ainsi prendre rendez-vous avec des entreprises sénégalaises ou simplement échanger des cartes de visite. Objectif principal du salon : conquérir l’Afrique de l’Ouest grâce au Sénégal. De plus, ce pays rassemble les principaux éléments liés au développement de l’économie : un régime politique stable, une croissance annuelle de 5% en 2015 et un dynamisme démographique important.

« Pour diversifier l’économie du pays et engager une dynamique de croissance durable, un ambitieux plan de développement intitulé Plan Sénégal Emergent (PSE) a été lancé. Nous avons de nombreux besoins dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de la santé, de l’agro-industrie ou du numérique », est venu rappeler l’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Séné, en véritable VRP.

Les plus grandes entreprises auvergnates sur le coup

Des attentes qui n’ont pas échappé aux participants. Tous les plus grands ont figuré présents : Michelin, Eiffage, 3I nature, Almérys les laboratoires Théa.

« Le Sénégal est le seul pays de cette partie de l’Afrique à avoir un plan structuré pour développer son agriculture et il y a de vrais besoins en riz, en maïs et en blé », assure le représentant de Limagrain, leader mondial des semences potagères et 4éme semencier mondial.



Une News de Manon Tortosa


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !