webleads-tracker

News

Le SMTC de l’agglomération clermontoise met en place une tarification solidaire

Par Marie Cartigny | Le 28/04/2015 à 10:06

Au 1er juillet 2015, le SMTC met en place une modification fondamentale : les tarifs du réseau de transport en commun de l’agglomération clermontoise ne sont plus adossés sur le statut des personnes mais sur leurs ressources.


La tarification actuelle, basée sur le statut des personnes (demandeurs d’emploi, seniors, …) ne permet pas à toutes les personnes économiquement fragiles de prendre les transports en commun urbains.

Le SMTC a donc décidé la création, dans sa grille tarifaire, d’un volet dit « tarification solidaire » qui prend en compte les ressources des personnes afin de permettre à l’ensemble des habitants de l’agglomération quelles que soient leurs ressources, de pouvoir se déplacer librement. Le SMTC a travaillé avec l’ensemble des communes du PTU, (Périmètre des Transports Urbains), composé de 23 communes.

Les services instructeurs (CCAS des communes, CROUS, certaines associations) commenceront à prendre les demandes à partir du 18 mai.

T2C également commencera à délivrer les abonnements de juillet, sur présentation des justificatifs, à partir du 20 juin (mais possibilité d’enregistrer le droit à tarification solidaire sur sa carte modePass à partir du 20 mai et de prendre ensuite son abonnement à un distributeur de titre à partir du 20 juin).

Exemples de modifications à partir du 1er juillet 2015 :

〉 La création d’un abonnement mensuel solidaire (3 tranches) ;

〉 La suppression des titres à caractère statutaire (demandeurs d’emploi, seniors…) ;

〉 La fusion des titres scolaires et étudiants dans un même titre jeune pour les 6 à 25 ans.

Site web : http://www.smtc-clermont-agglo.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !