webleads-tracker

News

Le « Train du Climat » en gare de Clermont-Ferrand ce mercredi 7 octobre 2015 !

Par Marie Cartigny | Le 07/10/2015 à 11:44

Le Train du Climat sera ouvert au public le mercredi 7 octobre 2015 en gare de Clermont-Ferrand de 10h00 à 18h00, voie A. Les Élus et Leaders d’opinion locaux sont invités par les directions régionales SNCF pour l’inauguration régionale de l’étape à 10h30.


En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 », Trains Expo Événements SNCF et un collectif de scientifiques représentant les 3 groupes du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat) ont souhaité initier le Train du Climat, opération exceptionnelle afin d’expliquer et rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions existantes en faveur du climat.
Le Train du Climat, labellisé par le Comité interministériel de la COP21, est composé de trois voitures dédiées à l’exposition sur le climat, réalisées et aménagées sur-mesure par Trains Expo Événements SNCF et de trois voitures dédiées aux partenaires engagés :Groupe Armonia, AXA Prévention, Fond AXA pour la Recherche, CIRAD, CNES, eGreen, Genius, Laboratoires Lehning, UIC Chimie, Lucibel, Mercator Océan, Michelin, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, SNCF, Unesco, Union Internationale des Chemins de Fer.

A BORD DU TRAIN DU CLIMAT : de 10h à 18h VOIE A
Dans le cadre de la FÊTE DE LA SCIENCE
– A 12h : intervention de Christophe Corona, chercheur au CNRS, sur les « impacts du réchauffement climatique sur les risques naturels en montagne » ;

– A 13h : intervention de Anne-Marie Delort de l’UMR-CNRS sur « Le rôle des micro-organismes dans les nuages » ;

– A 15h : intervention de Clémence Rose, de l’UMR-CNRS sur « les particules plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire dans l’atmosphère ».

SUR LE QUAI DU TRAIN DU CLIMAT : de 10h à 18h VOIE A
Dans le cadre de la FÊTE DE LA SCIENCE
– Le stand du Laboratoire d’Excellence à renommée internationale sur le magma et les volcans et sur la psychologie face aux éruptions volcaniques ;
– Intervention de Marc Saudreau, Chargé de recherche INRA sur « Les arbres défient le changement climatique » ;
– Exposition d’Arnaud Diemer de l’Observatoire des représentations du développement durable.
En partenariat avec SNCF
– Exposition sur l’inscription à l’Unesco de la chaine des Puys en association avec le département du Puy-de-Dôme ;
– Exposition en partenariat avec la Fédération ATMO Auvergne, dont certains sont réalisés avec SNCF réseau sur deux thématiques : Le train, un mode de transport bon pour l’air et le climat Ensemble, agissons pour l’air et le climat.

SUR LE PARVIS DE LA GARE : de 10h à 18h
En partenariat avec SCNF
– Exposition temporaire des actions en faveur de l’environnement réalisée en association avec la ville de Clermont-Ferrand et Michelin ;
– Présentation du LaMP de l’Université Blaise Pascal d’instruments de mesure ainsi que de posters et ou d’éléments scientifiques.

EN VILLE : A partir de 19h
Dans le cadre de la FÊTE DE LA SCIENCE
– A 19h : Reportage « Masdar, une cité verte au pays de l’or noir » suivi d’une discussion sur « La nature et l’initiative citoyenne pour une ville durable dans l’Amphi Recherche du pôle physique de l’Université Blaise Pascal, 24 avenue des Landais à Aubière ;
– A 20h : conférence d’Arnaud Diemer de l’Université Blaise Pascal, ACTédans les salons de l’Hôtel de Ville à la Mairie de Clermont-Ferrand, 10 rue Philippe Marcombe.

En savoir plus : www.trainduclimat.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !