webleads-tracker

News

L’École de Droit –Université d’Auvergne se met à l’heure de la médiation !

Par Marie Cartigny | Le 17/07/2014 à 10:37

Dès la rentrée 2014 , un nouveau diplôme est mis en place à l’École de Droit – Université d’Auvergne : le diplôme d’université (DU) Médiation .Celui- ci se déroule sur un an et se compose d’un tronc commun et d’un module de spécialité ( médiation des organisations ou médiation scolaire) . Chacun des modules ainsi que le tronc commun est accessible seul et permet d’acquérir un certificat de compétence.


Cette formation est ouverte en formation initiale ou continue et notamment aux jeunes diplômés ou en cours de Master afin d’acquérir une qualification de médiateur ou une double compétence,aux professionnels pour une compétence spécifique à la médiation ou aux médiateurs en exercice qui souhaitent compléter leurs connaissances.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus dans lequel un tiers neutre , impartial et indépendant favorise , dans une confidentialité totale et sous sa responsabilité , l’établissement ou la restauration du lien entre différentes parties en conflit.

Au sein des MARC ( Modes alternatifs de résolution de conflits) , la médiation occupe une place privilégiée car préconisée par les directives européennes ( cf directive 2088 /52 /CE) qui exigent , par ailleurs, explicitement la formation des médiateurs. Les clients apprécieront …

De nouvelles méthodes qui supposent de nouvelles formations …

Le DU Médiation de l’Ecole de Droit- Université d’Auvergne a été pensé en totale collaboration avec les acteurs régionaux : Présidents de juridictions, cadres d’entreprise , psychologues , avocats , notaires , DIRECCTE Auvergne , CGPME, CCI , etc…ont été consultés et nombreux parmi eux ont répondu avec enthousiasme à l’appel des responsables pédagogiques . L’équipe pédagogique riche de compétences multiples émanant d’experts locaux se met au service des stagiaires dans un esprit d’ouverture maximale afin que chacun se sente accueilli dans ce bel espace de réflexion qu’est le DU Médiation : tous les profils de stagiaires ( psychologues , avocats , notaires , fonctionnaires , cadres éducatifs, médecins etc…) seront encadrés par une équipe pédagogique forte de ses valeurs , tout comme les jeunes diplômés en particulier en Droit ou Psychologie.

Pour plus d’informations : du.droit@udamail.fr ou 04 73 17 76 56



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !