webleads-tracker

News

Les Arverniales 2014 : Archeofête Gauloise de l'Oppidum de Gergovie

Par Marie Cartigny | Le 16/07/2014 à 10:03

Les 19 et 20 juillet 2014, au Plateau de Gergovie : un voyage dans le temps de plus de 2 000 ans pour 2 jours d’animation, de rencontres et d’expérimentations autour des civilisations antiques européennes.


Situé à quelques kilomètres au sud de Clermont Ferrand, sur la commune de La Roche Blanche, le PLATEAU DE GERGOVIE est un site historique et archéologique majeur en France. Occupé par un oppidum gaulois à l’époque de la conquête romaine, il est le lieu de la célèbre bataille qui vit la victoire de Vercingétorix sur César en 52 avant J.-C. Sa position en promontoire en fait également l’un des belvédères les plus spectaculaires sur la diversité des paysages du Puy-de-Dôme.

Créé en 2002 et organisé par l’Office de Tourisme Gergovie Val d’Allier, les ARVERNIALES réunissent chaque année 120 reconstituteurs passionnés, 110 bénévoles dans l’équipe d’organisation et accueillent 8 000 personnes sur le week-end.

Les ARVERNIALES sont une « ARCHEOFÊTE », véritable spectacle d’histoire vivante basé sur les résultats les plus récents de la recherche archéologique qui invite à découvrir « grandeur nature » civilisations gauloise, romaine et grecque au l’ siècle avant J.-C. en conciliant les aspects ludiques, festifs et pédagogiques. Cette année, les JEUX ANTIQUES, gladiateurs romains et athlètes grecs, seront mis à l’honneur.

Une reconstitution des 4 types d’animations seront proposés tout au long des deux journées :

– Sur l’aire de spectacle : combats de gladiateurs, démonstrations des athlètes grecs, combats des Gaulois contre les Romains.

– Dans les campements : rencontre avec les troupes gauloises, romaines et grecques, démonstrations des artisans antiques (forge, travail du bois, fabrication de savon, tissage, peinture, …), cavalerie gauloise, démonstrations d’artillerie romaine, école de gladiature… – Spectacles : 2 récits historiques théâtralisés sur la navigation antique et sur la bataille de Gergovie. – Initiations et expérimentation archéologiques : « Dans la peau d’un guerrier gaulois », fouilles reconstituées, frappe de monnaie gauloise, tissage, fabrication de fibules…

Sur place : Restauration gauloise ou traditionnelle, taverne gauloise, boutique.

Pour en savoir plus : http://www.ot-gergovie.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.457103637671437.97929.440765479305253&type=3



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !