webleads-tracker

News

Les couteliers de thiers offrent des couteaux à 50 clients de restaurants gastronomiques auvergnats et lyonnais

Par Marie Cartigny | Le 27/02/2015 à 10:48

Le 24 février 2015, les Maîtres Couteliers de l’association Esprit de Thiers® et les chefs cuisiniers membres des TOQUES D’AUVERGNE et des TOQUES BLANCHES LYONNAISES ont joué le dernier acte de la quatrième édition de l’opération Tranche de Saveurs.


Lancée le 19 novembre 2014 dans les locaux du Conseil régional Rhône-Alpes, cette « Tranche de Saveurs » s’est achevée, toujours à Lyon, avec un autre rendez-vous convivial et gourmand. Ce 24 février, les 50 gagnants (sur 1754 participants) du concours organisé dans le cadre de cette opération étaient invités dans les salons du restaurant de Christian Tetedoie, Bar à vins Le Phosphore à Lyon pour recevoir leur prix. Chacun est reparti avec un couteau gravé à son nom offert par les dix Maîtres couteliers d’Esprit de Thiers® (1)

Des couteaux « Made in Thiers » dont des milliers d’amateurs de bonne cuisine ont pu apprécier la qualité et l’originalité à l’occasion d’un repas dégusté entre le 24 et le 30 novembre 2014 dans l’un des 50 restaurants gastronomiques d’Auvergne et de Lyon participant à l’opération Tranche de Saveurs 2014. Comme pour les trois précédentes éditions, les couteliers de Thiers ont en effet équipé gratuitement ces établissements sélectionnés en couteaux de table – le célèbre modèle Capucin dont le nom vient de la forme du manche qui évoque la silhouette d’un moine dont la tête serait recouverte de la capuche de sa soutane – et en couteaux de cuisine (2).

« Tous les clients des restaurants partenaires ont découvert nos couteaux. Ils peuvent maintenant les reconnaitre et faire la différence avec des produits de basse qualité importés. Et le faire savoir. Dans le bassin thiernois, nous fabriquons de beaux et bons couteaux. Nous en sommes fiers… nous les montrons », démontre Jean-Paul Duroux, Président d’Esprit de Thiers®.

Cette Tranche de Saveurs 2014 a uni avant l’heure l’Auvergne et Rhône-Alpes. Elle a en outre réunis des chefs cuisiniers des deux régions autour d’une recette interrégionale : en novembre dernier, l’Auvergnat Didier Gigot (Le Petit Bonneval à Pérignat-les-Sarlièves, Puy-de-Dôme) et le Lyonnais William Jacquier (Le Vivarais) ont mis au point une recette originale liée à cet événement : un pâté en croûte baptisé AuRA (pour Auvergne-Rhône- Alpes). En quelques mois, d’autres chefs l’ont inscrit à leur carte.

Ce plat restera dans les deux régions comme un souvenir de la quatrième édition de Tranche de Saveurs. Et gageons que pour la cinquième édition les couteliers de Thiers et leurs partenaires cuisiniers sauront réserver encore des surprises aux amateurs de bonne chère et de couteaux de qualité « Made in France ».

(1) Cette signature, cette marque partagée, affirment l’engagement de ces industriels et artisans thiernois à respecter une charte rigoureuse qui garantit la qualité irréprochable des produits ainsi siglés.

(2) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Site internet : http://www.espritdethiers.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !