webleads-tracker

News

Les défis du dirigeant – entreprises, apprenez à collaborer ! Conférence débat au The Lyinc à Lyon, de 8h30 à 10h le vendredi 15 janvier 2016

Par Marie Cartigny | Le 05/01/2016 à 09:20

Pour des raisons financières, technologiques, territoriales, logistiques ou structurelles, innovation et développement commercial sur de nouveaux marchés sont de moins en moins accessibles à une entreprise seule. D’où l’impérative nécessité de s’allier, de s’associer, en bref de coopérer.


Projets inter-enteprises, clusters, pôles de compétitivité ou grappes d’entreprises constituent de nouvelles formes entrepreneuriales et de regroupements d’entreprises fondées sur la coopération. Ces différentes structures ont en commun d’être des lieux d’élaboration de stratégie collective au service des entreprises. Elles leur apportent non seulement des pistes de développement commercial ou à l’international, mais aussi des opportunités de partenariat pour mener des projets industriels.

De plus en plus orientés vers une dimension business, ces groupements d’entreprises fédèrent un réseau de PMI et de PME, avec parfois des ETI et de grands groupes. Ancrées dans un territoire, elles permettent aux entreprises de développer des liens au-delà de la relation clients – fournisseurs.

Quelle forme de collaboration choisir en fonction des objectifs stratégiques de son entreprise ? Pour effectuer quelles nouvelles missions ? Comment, en tant que dirigeant, se positionner dans ces projets collaboratifs ? A quelles conditions peut-on garantir le succès de ces nouvelles formes entrepreneuriales ?

Pour s’inscrire, veuillez suivre ce lien : http://www.splio4.com/mr/6dnByKrbl/60389/3253217570.html



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !