webleads-tracker

News

Les élus des deux bureaux des CCI de région consolident les bases de leur avenir commun

Par Marie Cartigny | Le 24/04/2015 à 09:14

En décembre dernier, une rencontre entre Bernard Schoumacher et Jean-Paul Mauduy, respectivement Présidents de la CCI de région Auvergne et de la CCI de région Rhône-Alpes, avait donné le coup d’envoi du processus de rapprochement des deux établissements à l’horizon 2016. Une nouvelle étape de ce rapprochement a eu lieu à Clermont-Ferrand au cours d’une longue réunion de travail associant les élus des bureaux des deux CCI.


L’ordre du jour de cette séance de travail inédite entre les élus des bureaux des deux CCI de région portait sur la stratégie et les modalités de la fusion des deux établissements, conséquence de la création programmée d’une seule et unique région administrative Auvergne Rhône-Alpes. Dès le début de la rencontre, l’ensemble des élus ont réaffirmé leur volonté commune de conduire une démarche constructive et concertée à toutes les étapes du processus. Après une présentation détaillée des deux économies régionales, les Directeurs généraux ont fait le point sur l’organisation et les missions des deux réseaux consulaires avant d’esquisser les pistes potentielles de convergence.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de management des deux établissements ont commencé à multiplier les séances de travail sur plusieurs sujets communs. C’est ainsi que les deux entités CCI International ont opéré un rapprochement pour renforcer leur coordination conjointe de la politique d’internationalisation des entreprises dans les deux régions. A titre d’exemple, une mission d’entreprises auvergnates et rhônalpines sera organisée conjointement à Milan les 4 et 5 juin prochains dans le cadre de l’Exposition Universelle. Dans un autre registre, les services Observatoire se sont également rapprochés afin d’échanger des données économiques qualifiées afin de nourrir leurs publications respectives, à l’image du numéro d’avril de «Coup de projecteur» édité par la CCI Rhône-Alpes titrant sur le commerce extérieur.

« Nos deux régions présentent des caractéristiques certes très spécifiques mais néanmoins complémentaires. Chacune a beaucoup à apprendre et à s’enrichir de l’autre » ont souligné les Présidents Mauduy et Schoumacher à l’issue de la réunion. « La création d’espaces de réflexion et la notion de pôles guident l’élaboration de notre futur fonctionnement. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nos managers intensifient les démarches de concertation et de collaboration en vue de construire ensemble la CCI de demain, avec vraisemblablement la mutualisation de certains services d’ici fin 2015. Toutes ces réflexions sont bien entendu menées dans un souci d’optimisation de nos organisations, de proximité et d’efficacité du service rendu aux entreprises et de réalisation d’économies budgétaires ».

Sites internets : http://www.auvergne.cci.fr/ et http://www.rhone-alpes.cci.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !