webleads-tracker

News

Les étudiants de l’option art de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) exposent leurs travaux à l’international

Par Marie Cartigny | Le 21/10/2015 à 10:00

Dans le cadre de la semaine française initiée par l’institut français de Stuttgart, la Galerie Oberwelt à Stuttgart a invité un groupe d’étudiants de l’ESADSE à venir exposer leurs travaux réalisés pour l’occasion. C’est ainsi qu’un groupe d’étudiants inscrits en option Art années 4 et 5, Damien Bouty, Sarah Del Pino & Audrey Perzo, Thomas Destaing, Louis Dunbar & Nicolas Michot, Clément Gaillard et Mathilde Serra, Jade Pecado, Simon, Chloé Serre, s’attachant aux relations entre arts visuels et espace public (architecture, média, culture populaire) se rendent en Allemagne pour présenter leur exposition prénommée TINA.


L’exposition TINA se tiendra à la Galerie Oberwelt au cœur de Stuttgart : elle questionnera la fragilité des formes plastiques au sein de l’économie actuelle, défendra l’expérience collective et les nombreuses écritures qui s’en dégagent.

Une galerie et une formation en parfaite symbiose La Galerie associative Oberwelt créée au début des années 1990 par des élèves de Joseph Kosuth alors qu’il enseignait à la Kunstakademie, accueille des expositions d’artistes allemands et internationaux ainsi que des lectures et workshops. Elle privilégie les espaces performatifs et sculpturaux ainsi que la transversalité des approches, ce qui en fait un lieu de choix pour l’exposition des étudiants de l’option Art de l’ESADSE.

L’option Art croise les champs d’expression plastique, les enjeux théoriques issus des sciences humaines et les problématiques propres à chaque individu et va au-delà de l’apprentissage des outils et médiums artistiques.

L’ESADSE propose un cadre de formation unique où le projet de l’étudiant doit se mesurer en permanence aux regards critiques croisés afin de fonder la pertinence des orientations et des choix esthétiques qui l’informent. Nourri notamment par une programmation d’invités soutenue, des voyages et des visites d’expositions et un réseau de partenariats qui constitue un apport pédagogique conséquent, le travail des étudiants de l’ESADSE option Art est plébiscité à l’international via des projets comme l’exposition TINA à Stuttgart.

En savoir plus : http://www.esadse.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !