News

Les femmes, des entrepreneurs comme les autres ?

Par Marie Cartigny | Le 01/08/2014

Réseau Entreprendre® est l’un des premiers réseaux féminins de chefs d’entreprise avec plus de 1400 membres ou lauréates. Avec 13% de lauréates et 17% de projets accompagnés comptant au moins une femme parmi les associés, Réseau Entreprendre® souhaite contribuer à développer le nombre de femmes créatrices ou repreneuses d’une future PME et tendre vers l’objectif du gouvernement de 40% de femmes chefs d’entreprise d’ici 3 ans.


Pour renforcer son attention sur l’entrepreneuriat féminin et ses spécificités, Réseau entreprendre® a confié l’étude : « Hommes / femmes, vos stratégies de développement d’entreprise. » à Séverine Le Loarne professeur chercheur à Grenoble École de Management. L’étude a été réalisée en partenariat avec Fédération Pionnières, le réseau des incubateurs et pépinières dédié aux créatrices d’entreprises innovantes à potentiel d’emplois. « Nous avons souhaité réaliser cette étude auprès de 849 chefs d’entreprise de notre réseau pour comprendre comment la personnalité et l’environnement du dirigeant – homme ou femme / junior ou sénior – influaient sur les stratégies de développement de leur entreprise. C’est un enjeu important pour notre pays et c’est aussi pour cela que Réseau Entreprendre® a souhaité s’engager aux côtés de la Ministre au Droit des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en signant la charte d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat au féminin, en février dernier. » explique David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre®.

Cette étude qui apporte des éléments de réponses sur le comportement des femmes entrepreneurs permet à Réseau Entreprendre® d’apporter des réponses mais également des propositions pour favoriser l’entrepreneuriat des femmes :

http://www.reseau-entreprendre.org/userfiles/association/id_0/actualites/2014/etude-entrepreneuriat-feminin/enquete-femmes-2014.pdf

 

 

 

 

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !