webleads-tracker

News

Les nouvelles règles de classification, étiquetage et emballage des produits chimiques expliquées aux entreprises

Par Marie Cartigny | Le 05/05/2015 à 11:59

Afin de protéger l’environnement et les utilisateurs, professionnels ou non, de produits chimiques, la réglementation européenne impose depuis de nombreuses années que ces produits soient classés en fonction des dangers qu’ils représentent et étiquetés de manière à informer les utilisateurs sur la nature de ces dangers et sur les précautions élémentaires à prendre pour les éviter.


Le 20 janvier 2009 est entré en vigueur un nouveau règlement européen (CE) n° 1272/2008 (CLP) relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges. Il remplace progressivement la réglementation en vigueur, et vient modifier à la fois la façon de classer les produits chimiques ainsi que les éléments de communication inscrits sur l’étiquette.

Au 1er juin 2015, tous les produits chimiques devront respecter les nouveaux symboles et indications de danger, ainsi que les nouvelles règles de classification du règlement CLP.

Les bouleversements de la classification et de l’étiquetage des produits chimiques concernent toutes les entreprises qui utilisent, fabriquent, formulent, distribuent ou importent des produits chimiques, soit un grand nombre d’entreprises en Auvergne. Afin de les aider à mettre en pratique ces règles, Enterprise Europe Network propose aux entreprises deux ateliers les lundi 18 mai 2015 (14h30-17h) à Monistrol sur Loire et mardi 19 mai (9h-11h30) à Clermont-Ferrand.

3 thématiques principales seront développées au cours de ces ateliers :

–  “L’essentiel du règlement CLP et ce qui vous incombe”, intervention de Nathalie Hayaud, Ineris,

– “Comment utiliser l’étiquetage et les fiches de données de sécurité pour protéger vos salariés” avec Manuella Tavares, Direccte Auvergne,

– “Les impacts du règlement CLP sur le statut d’installation classée pour la protection de l’environnement” avec Sophie Seytre, DREAL Auvergne.

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire gratuitement jusqu’au 12 mai inclus par mail à nbruneau@auvergne.cci.fr.

Informations disponibles sur le site auvergne.cci.fr.

Site internet : http://een.ec.europa.eu/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !