webleads-tracker

News

L’exposition “Art innovation” dans le cadre des journées européennes des métiers d’Art 2015

Par Marie Cartigny | Le 19/03/2015 à 12:04

Frédérique PAQUET de la Chambre des Métiers et de L’Artisanat du Puy-de-Dôme vous invite à venir découvrir, dans le cadre des journées européennes des métiers d’Art 2015, l’inauguration de l’exposition «Art innovation» au domaine de la Prade à Cébazat le samedi 28 mars à 11h.


Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art, partout en France et dans dix pays européens. Décliné sur le thème Territoires de l’innovation, la 9ème édition, programmée du 27 au 29 mars 2015, invite le grand public à découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable. Une occasion unique de montrer aux plus jeunes les débouchés offerts par 217 métiers associant passion, accomplissement personnel et exigence ; mais aussi de permettre aux arpenteurs, curieux ou esthètes, de s’émerveiller dans les coulisses et avant-scènes de la création, de la mode et du design.

Dans le Puy-de-Dôme, 33 artisans d’art et artistes seront, pour la troisième année consécutive, réunis les samedi 28 et dimanche 29 mars.

Doreur argenteur, ébéniste,émailleur sur lave, bijoutier-joaillier, ferronnier d’art, tourneur sur bois, coutelier, verrier, peintre sur porcelaine,… répartis dans plusieurs bâtiments du domaine dans un grand parc paysager vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d’art.

Au programme : démonstrations, animations et échanges avec le public.

A leurs côtés, trois lycées professionnels de la région présenteront leurs formations aux métiers d’art dans un espace dédié avec animations et conférences :

– le lycée Jean-Monnet d’Yzeure, pour les métiers du verre, de la ferronnerie d’art et du design,

– l’ensemble scolaire Jean-Baptiste de la Salle à Clermont-Ferrand pour les métiers de la communication visuelle et du décor

– et le lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines pour les métiers de la maroquinerie.

Une occasion unique pour découvrir les talents des professionnels et les ressources en formation des métiers d’art, à travers un parcours animé et balisé. Dans le même temps mais les 27, 28 et 29 mars, 38 artisans d’art ouvriront leurs ateliers au public pour en dévoiler les coulisses et partager leurs histoires de vie.

Mobilisés, ils feront la preuve de la modernité et de l’enthousiasme inhérents  à ces métiers créatifs.

La matière, les techniques, les démonstrations de savoir-faire, l’innovation, le partage, l’orientation et la transmission seront au cœur de ces journées.

Pour en savoir plus : http://www.crma-auvergne.fr/

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !