webleads-tracker

News

L’exposition Tumulte Gaulois – Du 20 juin au 23 novembre 2014

Par Marie Cartigny | Le 19/09/2014 à 10:54

L’Office de Tourisme poursuit sa programmation de visites thématiques, placées sous la conduite de guides conférenciers.


Les Gaulois, peuple mythique et fondateur, génèrent depuis trois décennies une effervescence scientifique et un engouement populaire qui ne cessent de se développer.

Tumulte gaulois est une exposition au croisement de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui, en regard des connaissances actuelles, interroge la réalité d’une civilisation, sa représentation, ses valeurs et l’usage qui en a été fait à travers les siècles jusqu’à nos jours. Les artistes ont imposé dans l’imaginaire collectif le caractère belliqueux du Gaulois barbare, vêtu de braies, au casque ailé. Or, cette exposition fait découvrir au public l’évidence d’un peuple raffiné et affirme un regard nouveau sur l’image du Gaulois, attestée par la réalité archéologique.

Fondée sur les importantes collections des musées clermontois et augmentée par les prêts de grandes institutions telles que les musées du Louvre, d’Orsay, de Cluny ou encore le musée des Beaux-arts de Lausanne, Tumulte gaulois met en exergue les décalages entre iconographie et réalité historique.

L’exposition, répartie en huit sections dans les deux musées, offre un parcours qui permet de confronter dans chaque site les représentations des Gaulois. Une section consacrée à Vercingétorix, grand chef arverne, commune aux deux sites, constitue un trait d’union.

Exposition labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Informations pratiques

Musée Bargoin

45, rue Ballainvilliers

Tél. 04 73 42 69 70

Musée d’art Roger-Quilliot

Place Louis-Deteix

Tél. 04 73 16 11 30

Tous les dimanches du 22 juin au 14 septembre, les 12, 19, 26 octobre et les 9 et 16 novembre 2014.



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !