webleads-tracker

News

L’impression 3D : une solution pour Mars ?

Par Manon Tortosa | Le 21/10/2015 à 19:30

A l’heure d’aujourd’hui, se rendre sur Mars est devenu possible. Cependant les frais engendrés lors d’une telle mission demande des investissements de plusieurs millions d’euros. C’est pourquoi l’imprimante 3D pourrait faciliter les coûts du voyage.


Une planète à conquérir

Les découvertes scientifiques réalisées ces dernières années ont permis d’explorer Mars et ses principaux atouts : un sol très riche, la présence abondante d’eau et un taux d’exposition aux radiations acceptable, compatible avec une mission habitée. Des révélations qui ravissent les agences spatiales dans leur volonté de poursuivre leurs prochaines attentes : les premiers pas de l’Homme sur Mars. Techniquement, ils sont possibles, mais les investissements requis sont pour le moment beaucoup trop grands.

L’imprimante 3D une solution exploitable

En effet, de nombreux freins subsistent et notamment, le coût du voyage. Chaque tonne de masse amenée sur Mars représente un coût de plusieurs millions d’euros. Deux solutions sont alors envisageables : améliorer le ratio entre la masse lancée et celle posée sur Mars, et réduire au maximum la masse utile à transporter.

C’est sur ce point que l’impression 3D peut jouer un rôle majeur. Car parmi les indispensables à une mission sur Mars : habitats, véhicules, matériels scientifiques, nourriture… beaucoup peuvent être imprimés en 3D sur place avec des matières premières mutualisées, ou directement prélevées dans le sol martien.

Cette avancée permettrait ainsi d’explorer cette planète semblable à celle de la Terre. Le début d’une nouvelle ère ?



Une News de Manon Tortosa


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !