webleads-tracker

News

L'Inra Auvergne-Rhône-Alpes crée l'évènement et ouvre les portes de son site de Theix !

Par Marie Cartigny | Le 11/05/2015 à 09:38

Les journées portes ouvertes, du 28 au 31 mai 2015, se déroulant au siège (Theix, Saint-Genès-Champanelle), seront l’occasion de présenter l’ensemble des activités du Centre, avant d’inviter les visiteurs à découvrir plus précisément les coulisses du site de Theix. En effet, bien que le site principal et siège soit situé à Theix –commune de Saint‐Genès‐Champanelle, les activités du Centre ARA s’étendent également en Limousin, à Aurillac, Laqueuille, Marcenat et Clermont‐Ferrand pour le reste des unités auvergnates, et en Rhône‐Alpes à Lyon, Thonon‐les‐Bains et Grenoble.
Pour les plus curieux, il sera également possible d’en connaître un peu plus sur l’Inra notamment sur les domaines de recherche des 16 autres Centres en France.


Dans sa démarche évènementielle pour les JPO, le Centre Inra ARA s’attache à mettre en œuvre les principes de développement durable. Organiser des éco‐JPO est une manière d’aborder le développement durable non pas comme une contrainte mais comme une manière de penser différemment l’organisation de l’évènement, et une opportunité pour être innovant et créatif. L’objectif de faire des JPO un éco‐évènement a été fixé comme “grand principe” dès le début de l’organisation, ce qui a permis de fédérer l’ensemble des collègues participant à l’organisation autour de cette valeur.

  • Quelques exemples de mise en œuvre en interne :

‐ utilisation des vélos de service pour naviguer d’un site à l’autre pour préparer l’évènement,

‐ réutilisation des supports existants et conception de nouveaux outils de promotion de la recherche et des métiers pour une utilisation sur le long terme (pas de dates, ni d’indication évènementielle),

‐ utiliser des matériaux nobles, comme le bois, pour la signalétique.

  • Quelques exemples de mise en œuvre en externe :

‐ choix de prestataires locaux pour la communication (exemple : l’agence de communication « Les (petites) ficelles »),

‐ fournisseurs locaux pour les produits alimentaires proposés par le Comité d’entreprise,

‐ partenariat avec Renault pour les déplacements de quelques visiteurs d’un site à l’autre, avec mise à disposition d’une voituré Zoé, qui vient renforcer notre équipement déjà existant (1 Zoé).

4 Informations utiles

  • 4 rendez‐vous pour 4 publics sur le site de Theix – 63122 Saint‐Genès‐Champanelle

‐ Jeudi 28 mai :

* 14 h à 17 h : prime accès à l’interne… l’étendue des activités dans les différentes régions ne permet pas toujours à chacun des agents d’être bien informé de ce que font les autres collègues ! Alors pendant 1 après‐midi, libre‐accés au site de Theix pour tous les agents Inra.

* 17h 30 à 19 h 30 : une soirée d’ouverture est organisée pour les partenaires privilégiés du Centre à laquelle sera conviée la presse régionale.

‐ vendredi 29 mai :

* la matinée sera réservée aux scolaires du primaire (9h30 – 12h) et l’après‐midi aux scolaires du secondaire (13h30 – 17h), permettant ainsi d’adapter les présentations au niveau des élèves.

‐ samedi 30 et dimanche 31 mai :

* Curieux, avertis et non avertis, en solo, entre amis ou en famille, la science s’ouvre au grand public et s’adaptera à tous les niveaux !

Pour plus d’informations : 04 73 62 40 00 et sur le site : www.clermont.inra.fr

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !