News

Livradois-Forez, territoire à énergie positive

Par Marie Cartigny | Le 13/02/2015

Le Parc naturel régional Livradois-Forez fait partie des 212 territoires français qui ont été distingués lundi 9 février 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour leur engagement dans un programme d’actions en faveur de la transition énergétique. A la clé des financements sont attribués pour agir en faveur de la réduction de la facture énergétique du territoire.


Chacune des « collectivités lauréates* se verront attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne. »

* dans la catégorie « territoires à énergie positive pour la croissance verte », dont le Parc naturel régional Livradois-Forez

Contexte local :

Les consommations d’énergie sur la partie Puy-de-Dôme du Parc Livradois-Forez (121 communes sur un total de 162) sont évaluées à3 744 GWh*. La production énergétique locale est estimée à 601 GWh. Cela implique un niveau de dépendance énergétique de 84 % sur cette partie du territoire (source : Agence locale de l’Énergie et du Climat ADUHME).

Les habitudes de consommation énergétique en Livradois-Forez génèrent donc une production conséquente de gaz à effet de serre et réduisent, par le coût important qu’elles représentent, la capacité d’investissement des collectivités.

C’est pourquoi, conformément à sa charte, le Parc Livradois-Forez souhaite accompagner les acteurs locaux vers plus d’autonomie énergétique en agissant pour :

  • réduire les consommations ;
  • produire des énergies renouvelables en valorisant mieux les ressources de son territoire, dont le bois.

Pour relever ces deux défis , le Parc Livradois-Forez a répondu avec succès à l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Il est l’un des 212 territoires nationaux lauréats et parmi eux, l’un des 5 projets interrégionaux. Ce succès illustre la capacité de l’équipe du Parc, techniciens et élus, à réaliser un travail efficace d’ingénierie financière susceptible d’apporter des fonds conséquents dont bénéficie le territoire.

Dans le cadre de cet appel à projets  » Territoires à énergie positive pour la croissance verte », le programme d’actions du Parc Livradois-Forez repose sur 3 volets qui consistent à :

– rénover les bâtiments publics et industriels pour réaliser des économies d’énergie ;

– développer la filière bois énergie sur le territoire (approvisionnement et réseaux de chaleur) ;

– miser sur le transport ferroviaire du combustible bois énergie pour réduire la consommation d’énergie liée aux transports.

Le Parc entend saisir l’opportunité offerte par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour impulser sur son territoire une vraie dynamique vers la transition énergétique.

Pour réduire la facture, mobilisons les « ÉNERGIES » !

* 1 GWh = 1 Million de kWh

Pour plus d’informations :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_TEPCV_090215.pdf

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !