webleads-tracker

News

Marc RÉCHARD, nouveau Président régional

Par Marie Cartigny | Le 13/01/2015 à 14:36

Marc RÉCHARD, commissaire aux comptes à Vichy, a été élu le 18 décembre 2014, Président du Conseil Régional de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Riom. Il succède au Clermontois François HOSPITAL, à la tête de cette institution depuis 2010. L’institution régionale couvre les départements du ressort de la Cour d’Appel de Riom : Cantal, Haute-Loire, Allier et Puy-de-Dôme. Elle regroupe 190 professionnels et 77 sociétés de Commissariat Aux Comptes qui interviennent auprès de 3072 entreprises, associations ou institutions.


Commissaire Aux Comptes et Expert Comptable depuis 1998, le nouveau président est âgé de 51 ans. Il est associé des cabinets COGECE et ACA à Bellerive-sur-Allier, ainsi que du cabinet AFC à Chamalières. Après des études à la faculté de Droit et Économie de Clermont-Ferrand, il a débuté sa carrière de Commissaire Aux Comptes en 1988 à Paris au sein du cabinet Guérard-Viala aujourd’hui fusionné avec Mazars. Entre 1994 et 1998, il intègre la direction financière de sociétés dans l’audiovisuelle puis dans le courtage en assurance. Il revient en Auvergne et dans l’Allier en 1998 et reprend en association les cabinets Vichyssois avec Jean-Michel BELLE, Roger IMBERDIS (Retraité) et Michel BOISSONNET (Retraité ancien président de la CRCC de Riom) et crée le cabinet Chamalièrois.

Une présidence dans la continuité des exigences de la profession.

Marc RÉCHARD succède à François HOSPITAL, Président de 2011 à 2014.

Il était jusqu’à cette nouvelle responsabilité actif au sein de la CRCC puisque membre élu depuis 2008. En Région Auvergne il occupait jusqu’à présent au sein de la Compagnie les fonctions de représentant de la profession auprès de la commission d’inscription et de la Chambre de discipline de la profession. Nationalement : il était membre du Conseil de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et membre de la commission Marketing de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Pour assurer ses fonctions le nouveau président s’appuiera sur le Bureau de la CRCC de Riom composé désormais de :

Jean-Pierre BOUARD, vice-président (Chamalières)

François VERDIER, vice-président (Clermont-Fd)

Patrice BUISSON, trésorier (Clermont-Fd)

François HOSPITAL, secrétaire (Clermont-Fd)

 

Le Conseil de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Riom présidé par Marc RÉCHARD est par ailleurs composé de 12 commissaires aux comptes élus par leurs pairs et assure les missions suivantes :

  • Suivi des obligations administratives des commissaires aux comptes ;
  • Surveillance de l’exercice professionnel dans la région ;
  • Mise en œuvre du contrôle qualité auquel sont assujettis les commissaires aux comptes ;
  • Formation des confrères et des stagiaires.

 

La qualité du contrôle des comptes des entités économiques.

Le Commissaire Aux Comptes est un professionnel libéral chargé, aux termes de la loi, de la certification des comptes ; il atteste par sa mission d’audit, de leur régularité et de leur sincérité, c’est à dire que leur présentation est une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que du patrimoine de l’entité contrôlée à la fin de cet exercice.

Par incidence, cette mission garantie la sécurité du système économique et contribue à prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d’alerte dès que la continuité d’exploitation est menacée.

Enfin sa mission de prévention de la fraude est assurée le cas échéant par l’obligation qui lui est faite de révélation des faits délictueux au Procureur de la République et de Tracfin.

Pour en savoir plus : https://www.cncc.fr/

 

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !