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Michelin : sur les traces de la Grande Guerre

Par Marie Cartigny | Le 15/04/2014

A l’occasion de l’exposition « Fields of Battle – Terres de paix 14-18 », à côté de nombreuses photographies des paysages de la Grand Guerre, Michelin a créé une carte géante et inédite spécialement pour cette exposition sur les grilles du Jardin de Luxembourg à Paris.


Le soutien à l’exposition Fields of Battle met en lumière l’attachement du groupe Michelin au souvenir de la Première Guerre Mondiale. C’est également l’occasion de mettre à profit leur savoir-faire de l’entreprise et ses riches archives afin de contribuer au travail de mémoire. C’est ainsi que l’on apprend que Michelin se lance dans la bataille de l’air en construisant, au cours de la guerre, 2000 avions Breguet. Dès 1912,  André Michelin rédige une brochure intitulée « Notre avenir est dans l’air ». La supériorité passe selon lui par la constitution d’une véritable force de frappe aérienne. Cette proposition pourtant visionnaire n’est pas retenue.

Mis à part toute une documentation sur le rôle qu’a joué Michelin pendant la Guerre de 14 – 18, l’entreprise, en exposant la plus grande carte jamais réalisée, offre au public une vision complète et pédagogique de la Première Guerre Mondiale. Cet ouvrage collectif qui a nécessité une mobilisation très importante des compétences au sein du Groupe Michelin, met en lumière deux des caractéristiques  essentielles de la Grande Guerre : son ancrage territorial et universel.



Une News de Marie Cartigny


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