webleads-tracker

News

Michelin Tire Care, la puissance du digital au service des transporteurs

Par Marie Cartigny | Le 08/10/2015 à 12:40

Michelin travaille aux côtés des transporteurs pour analyser leur mode de fonctionnement, identifier leurs besoins et mettre au point des services innovants. Michelin leur propose aujourd’hui bien plus qu’un pneu, si performant soit-il. Il propose un ensemble de solutions digitales, adaptées à leurs attentes.


Trois offres composent MICHELIN TIRE CARE. Elles vont aider les clients à mieux utiliser tout le potentiel que Michelin met dans les pneus… et qui reste trop souvent inexploité.

–  En moyenne, en Europe, les pneus sont retirés des véhicules, comme s’ils étaient en fin de vie, avec encore 4,8 mm de gomme sur la bande de roulement, alors que la hauteur limite réglementaire va, généralement, de 1 à 2 mm de gomme, selon les réglementations des pays européens. Chaque mm de gomme, c’est 15 à 20 000 km pour le transporteur. L’on mesure alors le nombre de km perdus pour cette profession.
–  On constate que 15% du potentiel des pneus sont inexploités. Le budget des transporteurs se trouve donc grevé de 15%.
–  Un pneu sous gonflé c’est de la consommation supplémentaire.
–  Enfin, il faut savoir qu’1/3 des pannes des poids lourds sont liés à un incident pneumatique (source ADAC) et 90% de ces incidents pourraient être évités avec une bonne surveillance de la pression.

Les solutions digitales mises en place vont ainsi permettre de diviser le temps d’inspection des pneumatiques par trois. Avec la traçabilité des pneus, le transporteur connaîtra précisément son parc et ses besoins à venir ; il pourra anticiper ses commandes et l’immobilisation de ses véhicules.

Les offres digitales de MICHELIN TIRE CARE ont été lancées aux États-Unis début 2015. En 5 mois, plus de 11 000 inspections ont été réalisées par les experts au sein de 100 flottes ayant souscrit aux offres. L’objectif était de diviser par deux le nombre de pannes liées aux pneumatiques. Ce programme est aujourd’hui déployé en Europe et sera proposé dans d’autres pays du Monde dans les mois à venir.

Site internet : http://www.michelin.com/fre



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !