webleads-tracker

News

Onisep : Un nouveau site pour informer sur la procédure d’affectation

Par Marine Bosse | Le 18/02/2014 à 12:05

L’Onisep Auvergne et le Service académique d’information, d’insertion et d’orientation (SAIIO) de l’académie de Clermont-Ferrand lancent le site Internet affectation-auvergne.fr. Unique en France, ce site destiné aux familles informe sur la procédure d’affectation après le collège. Il complète le guide régional Après la 3e, rentrée 2014 de l’Onisep Auvergne, distribué à chaque élève de 3e de l’académie, dans son établissement.


À différentes étapes de la scolarité, l’élève et sa famille devront formuler des choix d’orientation (vers la voie générale, technologique ou professionnelle) puis faire des voeux d’affectation (choix de formation dans un ou plusieurs établissements).

La procédure d’affectation concerne les élèves de fin de 3e, de terminale de CAP et certains élèves de fin de seconde, soit environ 16 000 élèves dans l’académie de Clermont-Ferrand. Les demandes d’affectation sont examinées selon différents critères qui permettent de classer les élèves et de leur attribuer une place.

Afin d’informer les élèves et leurs parents de manière claire et exhaustive sur le déroulé de cette procédure, l’Onisep Auvergne et le SAIIO lancent le site affectation-auvergne.fr. Ce nouvel outil, unique en France, permet aux familles d’accéder directement au descriptif de la procédure qui les concerne, via des rubriques dédiées : Après la 3e, Après la 2de, Après le CAP. Dans chaque rubrique,informations pratiques (dates, étapes de la procédure d’affectation) et conseils sont donnés, selon les possibilités de poursuite d’études. 15 fiches info (sections européennes, demandes de dérogation, notion de lycée de secteur, élèves en situation de handicap…), des liens Internet et des contacts complètent l’information.



Une News de Marine Bosse


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !