webleads-tracker

News

Participez à la conférence sur l’intégration des femmes dans les conseils d’administration

Par Marie Cartigny | Le 06/11/2015 à 15:09

« Les Femmes de l’économie », premier réseau féminin des Territoires, propose de dialoguer avec Marie-Jo Zimmermann, co-auteur de la loi Copé-Zimmermann, Vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale , et Députée de la Moselle. Cette conférence se tient à Lyon le 19 novembre 2015 à 18h, au Campus René Cassin.


Acte 1

C’est en janvier 2011 que la loi n° 2011-103, dite loi Copé-Zimmermann, est promulguée. Elle fixe un plan de marche pour féminiser les conseils d’administration des sociétés cotées en bourse ou d’entreprises dépassant certains seuils.

Les premières visées ? Les entreprises du CAC 40 qui ont effectivement du faire leur révolution pour respecter la loi. Elles affichent aujourd’hui un taux de plus de 30 % de femmes dans leur conseil. Quelques-unes sont même allées plus loin, avec un taux de 40 %.

Acte 2

Au tour des entreprises du SBF 120 (premier et second marché boursier) qui, là encore, ont bien pris en compte les obligations légales et sont globalement au niveau des 30 % de femmes.

Acte 3

Les entreprises de plus de 250 salariés. Ces ETI – entreprises de taille intermédiaire – ont, tout comme les grandes entreprises, jusqu’au 1er janvier 2017 pour atteindre le taux de 40 % de femmes dans leur conseil d’administration. Il est à noter que des sanctions sont prévues en cas de non respect de cette loi. Or c’est là que les difficultés commencent. Si certaines d’entre elles ont pris conscience de l’existence de cette loi et de ses exigences, beaucoup de ces ETI ne s’en sont pas encore préoccupées. Il est vrai que les média économiques dans leur ensemble n’ont pas beaucoup relayé l’information.

C’est pour sensibiliser les femmes, tout comme les entreprises, que « les Femmes de l’économie » organise ces conférences avec la co-auteur de la loi. Une première rencontre a eu lieu à Metz le 8 septembre dernier dans le cadre des Trophées des Femmes de l’économie du Grand-Est. C’est cette même conférence qui est organisée successivement à Bordeaux le 12 novembre, à Lyon le 19 novembre et à Paris le 3 décembre. D’ores et déjà un calendrier est mis en place pour d’autres dates et d’autres villes au cours du premier semestre 2016.

Venez rencontrer et dialoguer en direct avec Marie-Jo Zimmermann car son combat c’est aussi le vôtre. Vous avez les compétences, osez maintenant franchir ce cap qui permettra à nos entreprises de diversifier et professionnaliser leur conseil d’administration et vous apportera une expérience inégalable.

Pour vous inscrire, suivez ce lien : http://www.femmes-economie.com/conferences2015.html



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !