webleads-tracker

News

Permanences juridiques à l’attention des entreprises

Par Marie Cartigny | Le 01/12/2014 à 11:10

CCI International Auvergne et l’Ordre des Avocats du Barreau de Clermont-Ferrand guident les entreprises lors des permanences juridiques internationales le 2 décembre 2014, qui se déroulera dans les locaux de la CCI Puy-de-Dôme, 148 bd Lavoisier à Clermont-Ferrand.


La convention signée le 24 juin dernier entre la CCI et l’Ordre des Avocats entérinait l’organisation de permanences juridiques internationales. Ces journées consistent à proposer des rendez-vous individuels gratuits aux PME du territoire avec un avocat spécialisé en droit des affaires internationales.

C’est une occasion unique pour les entreprises d’aborder l’ensemble des questions juridiques liées aux affaires internationales, par exemple :

– les conditions générales de vente export : B2B, vente en ligne…

– le contrat de distribution international : signature, résiliation, avenant au contrat actuel…

– le contrat d’agent commercial international (droit applicable notamment en Europe)

– la création de filiale ou succursale à l’étranger et la mobilité des salariés dans le cadre de cette création – etc.

Lors des premières permanences organisées le 14 octobre 2014 à Clermont-Ferrand, 11 entreprises ont bénéficié des conseils sur-mesure d’un avocat du Barreau de Clermont-Ferrand et d’Elisabeth Poorthuis (juriste en affaires européennes – Entreprise Europe Network Auvergne). L’enquête de satisfaction administrée les jours suivants souligne l’intense satisfaction de l’ensemble des entreprises participantes. En effet, 100% des participants ont déclaré que la prestation offerte avait répondu à leurs attentes, voire était allée au-delà. Ces retours soulignent l’existence d’un réel besoin en ce domaine. Preuve supplémentaire s’il en est, la prochaine session est complète depuis plusieurs jours, avec 10 entreprises d’ores et déjà inscrites à la journée du 2 décembre 2014.

Pour en savoir plus : http://www.barreau-clermont.avocat.fr/

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !