webleads-tracker

News

Pierre Pascallon : "Quelles perspectives industrielles demain pour l'agglomération clermontoise ?"

Par Marie Cartigny | Le 18/04/2014 à 12:05

Pierre PASCALLON évoque, dans son nouvel ouvrage, le projet d’un grand Technopole, pour l’agglomération clermontoise d’aujourd’hui, et le Pôle Clermont Val d’Allier de demain, pour l’horizon 2025 – 2030


Pierre Pascallon dans son ouvrage : « Quelles perspectives industrielles demain pour l’agglomération clermontoise ? » part de la puissance industrielle de cette agglomération en citant deux firmes multinationales : le groupe MICHELIN, leader mondial du pneumatique et LIMAGRAIN, regroupant 3500 agriculteurs en Limagne. Ces deux entreprises sont appréhendées différemment par l’auteur dans leur potentialité : l’une tient de la « filière des transports » ou la « filière de la mobilité », l’autre, de la « filière du vivant ». Malgré ce fort tissu industriel, Pierre Pascallon déplore la trop forte concentration de ces deux industries au sein d’une même agglomération… constituant une fragilité économique si ces deux filières d’excellence restent sur leurs acquis et ne se tournent pas vers le « développement durable » ou les nouvelles technologies.

L’auteur de cet essai énumère également toutes les richesses de l’agglomération clermontoise telles que la recherche tant médicale, environnementale que technologique avec la filière ALMERYS, filiale d’Orange. Cet ouvrage veut convaincre qu’il y a un chemin obligé à emprunter si l’on entend mettre notre territoire dans l’espérance d’un avenir à l’horizon 2025-2030 d’un monde qui sera de plus en plus le monde de l’Asie et de la Chine en particulier.

Après des études secondaires au lycée Gassendi de Digne, Pierre Pascallon obtient son doctorat d’État de sciences économiques à l’université d’Aix-en-Provence (prix de thèse – prix de la ville d’Aix-en-Provence). De 1967 à 1968, il est chargé de cours à la Faculté de Sciences économiques de Clermont-Ferrand et réussit l’agrégation de sciences économiques des Facultés en 1970. Il est président, depuis 1985, du Club “Participation et Progrès” qui a orienté une grande partie de sa réflexion autour des thèmes de Défense. Sa carrière politique est riche puisqu’il est Maire d’Issoire de 1989 à 2008, puis Député RPR du Puy-de-Dôme de 1986 à 1988 et de 1993 à 1997.

Source : wikipédia

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !