webleads-tracker

News

PME : connaissez-vous les instruments financiers européens ?

Par Marie Cartigny | Le 23/03/2015 à 11:17

Vous êtes un entrepreneur ou une PME à la recherche de financement ? De nombreux programmes européens proposent des financements par l’intermédiaire d’établissements financiers locaux. Chaque année, l’UE soutient plus de 200 000 entreprises.
Découvrez vous aussi ces différents dispositifs financiers sources de financement mis en place avec un large éventail d’intermédiaires financiers (banques, fonds de garantie, institutions de microfinance, fonds de capital-risque, investisseurs privés etc).


Voici quelques exemples :

  • Microfinance – microcrédit : ce dispositif s’adresse principalement aux futurs créateurs d’entreprise ou chefs d’entreprises existantes, de moins de 10 salariés et son montant est inférieur à 25 000 €.
  • Prêts : grâce au soutien de l’UE, les établissements bancaires locaux peuvent proposer des financements supplémentaires aux entreprises. Mais la décision sur l’accord de ce financement et les conditions précises de ce financement (montant, durée, taux d’intérêt, frais) est prise par l’établissement financier local.
  • Fonds propres : l’UE peut aussi abonder les fonds propres des entreprises, par exemple à hauteur de 50 000 € pour les entreprises sociales, dans le cadre du programme de l’emploi et de l’innovation sociale.

Pour aller plus loin et trouver votre interlocuteur financier le plus proche,veuillez suivre ce lien :

http://europa.eu/youreurope/business/funding-grants/access-to-finance/index_fr.htm



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !