News

Pose de la première pierre projet Auvergne : Alternance d’Excellence site de Montluçon

Par Marie Cartigny | Le 17/09/2015

Dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le commissariat général à l’investissement, le projet « Auvergne : Alternance d’Excellence » est en cours de mise en œuvre. Une des étapes clés est celle de la pose de la première pierre du projet montluçonnais en présence des deux présidents des universités clermontoises et de l’ensemble des cofinanceurs.


Le projet montluçonnais, impactant 700 étudiants, a pour objectif de créer, au sein de l’IUT d’Allier, un espace innovant qui apportera un appui technique aux entreprises locales (notamment TPE/PME) et diffusera, par la formation d’alternants, les réponses à leurs problématiques sociétales et environnementales (l’éco-construction et la consommation d’énergie, l’éco-conception et ses outils, la mutualisation logistique et la gestion des déchets…).

S’inscrivant dans la dynamique de renforcement de l’alternance dans l’enseignement supérieur, le projet A2Ex a pour ambition de tripler les effectifs d’alternants en DUT et en licences professionnelles en Auvergne en renforçant et en étoffant l’offre de formation déjà existante sur trois campus universitaires – Aurillac, Montluçon et le Puy en Velay.
Cette offre s’appuiera sur des méthodes innovantes telles que les plateformes techniques et bénéficiera d’un espace numérique de travail commun à tous les sites.
Ce projet de grande envergure représente un investissement d’environ 15 millions d’euros dont 10,8 millions d’euros dédiés à la formation et 4,2 millions d’euros dédiés à l’hébergement.
La contribution du PIA représente de 32% du montant global, soit 4,76 millions d’euros dont 3,46 millions d’euros au titre du volet «formation» et 1,3 million d’euros au titre du volet « hébergement ».
Cette subvention permettra la modernisation des 3 sites de formation et la construction de 40 nouveaux logements au Puy en Velay ainsi que la restructuration de 40 logements à Aurillac.
Fort de ses 33000 étudiants, de ses formations et de son ancrage sur le territoire auvergnat, Clermont Université et Associés a ainsi élaboré un projet novateur en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs économiques locaux et nationaux et les services déconcentrés de l’État destiné à valoriser ce mode de formation.
Formés aux métiers de demain dans des secteurs d’avenir, dotés de compétences essentielles liées aux enjeux environnementaux et numériques, les étudiants pourront ainsi pourvoir chaque année 200 emplois dans les niveaux de qualification I et II, dont 50% directement sur le territoire auvergnat.

Source : http://www.ceea-allier.com



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !