webleads-tracker

News

Première rencontre publique : métiers de la coutellerie dans le secteur thiernois

Par Marie Cartigny | Le 20/01/2015 à 10:43

L’activité de coutellerie dans le secteur thiernois – 86 entreprises – représente 50 % des salariés de cette activité au niveau national. Mais elle présente une sinistralité en termes d’accidents du travail et de maladies professionnelles plus élevée sur notre région. Investir dans le champ de la prévention devient indispensable. Une aide financière régionale peut d’ailleurs être proposée.


16 janvier 2015 : première réunion publique auprès des entreprises de coutellerie du secteur thiernois et une première au niveau national pour ce secteur

Une vingtaine d’entreprises a répondu présente à l’invitation de la Carsat Auvergne dans les locaux de la CCI de Thiers, avec la collaboration de la fédération française de la coutellerie, l’IUMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), la CCI du Puy-de-Dôme, l’AFPI Auvergne (formation), l’AIST La prévention active (médecine du travail).

Cette rencontre riche d’échanges a été l’occasion de sensibiliser les entreprises à l’importance de la prévention des risques professionnels pour leurs salariés. Le secteur coutellerie thiernois qui représente 50 % des salariés au niveau national connaît une sinistralité plus élevée sur notre région.

Ces métiers industriels manquent aussi d’attractivité du fait d’ailleurs de l’image souvent négative concernant les conditions de travail. Les personnes venant se former pour exercer ces métiers viennent d’autres régions.

Responsabilité sociétale des entreprises : prévention et performance étroitement liées

La rencontre avec les entreprises thiernoises le 16 janvier a eu pour base d’échanges la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : en investissant dans le champ de la prévention, il est possible de diminuer les risques professionnels, de proposer de meilleures conditions de travail aux salariés et ainsi d’améliorer nettement la performance de l’entreprise (coût d’un arrêt de travail…).

En 2010, l’ISO 26000 propose une définition internationale de la responsabilité sociétale des organisations, on parle alors de RSE, déclinaison du développement durable à l’échelle d’une entreprise.

Aider les entreprises dans leurs actions de prévention

Les différents partenaires de cette action innovante – une première au niveau national pour ce secteur – ont présenté le 16 janvier un panorama des pratiques et des besoins issus des résultats d’une enquête menée auprès d’un panel d’entreprises de la coutellerie du Livradois-Forez.

Il a aussi été question de proposer aux entreprises des dispositifs opérationnels et des actions d’accompagnement (aide financière, formation, accompagnement) pour répondre notamment aux besoins exprimés lors de cette enquête.

Site internet : https://www.carsat-auvergne.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !