webleads-tracker

News

Prestation de serment de 26 nouveaux experts-comptable dans le Puy-de-Dôme

Par Marie Cartigny | Le 08/01/2016 à 15:27

Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne et Philippe MANIEL, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne ont reçu le serment de 26 nouveaux experts-comptables auvergnats. Jean-Yves FOUCAULT, Président de Limagrain était le parrain de cette promotion.


Jeudi 3 décembre 2015 à 11h00, dans les salons de la Préfecture du Puy-de-Dôme, le Préfet Michel FUZEAU a accueilli les 26 nouveaux experts-comptables auvergnats venus prêter serment devant lui.
Philippe MANIEL, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne, a insisté sur le rôle des experts-comptables dans la qualité de l’information financière élaborée par les entreprises et sur l’importance du serment qu’ils allaient prêter « de respecter et de faire respecter la loi dans leurs travaux ».

A côté des missions prévues par la loi, l’Ordre, quant à lui, créé pour la garantie du public par l’ordonnance du 19 septembre 1945, est également présent dans les dispositifs associatifs ou réglementaires nécessaires au développement de l’économie régionale, tels que les C.I.P. Puy-de-Dôme (Centre d’Information sur la Prévention sur la difficultés des entreprises du Puy-de-Dôme), les procédures liées à la création d’activités nouvelles (« Entreprendre en France »…), l’accompagnement mis en place par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise….

Avant que les 26 futurs professionnels ne prêtent serment, Jean-Yves FOUCAULT, Président de Limagrain et parrain de cette nouvelle promotion a souligné le rôle de conseil auprès du dirigeant d’entreprise de l’expert-comptable, précisant que les agriculteurs avaient également besoin de cet accompagnement.

La cérémonie s’est clôturée par le serment individuel des 26 nouveaux experts-comptables auvergnats :
Raphaël ALDIGIER, Sophie AUBERT, Raphaël BALICHARD, Victor BARRY, Nathalie BAYLE, Jean-Bernard BLAITEAU, Céline CLAVON, Fabienne CORNET, Céline COSTILLE, Rémy DELPUECH, Xavier DEMAY, Ghyslaine DESCHAUMES, Dorian GALY, Sabrina GINIOUX-BADUEL, Isabelle LEPRINCE , Isabelle MARTINROCHE, Steve MEYO ME NGOUA , Jean-François MICHEL, Sylvie MINGUET , Françoise MONDANI, Didier MONTAGNE, Didier PLANCHE, François RAY, Géraldine RAYNAUD, Pierre TOURRETTE, Corinne VANTALON-HAUTIER
Les 26 nouveaux experts-comptables sont à parité 13 femmes et 13 hommes. Ils exercent dans l’Allier (4), dans le Cantal (4) et dans le Puy-de-Dôme (18).

Quelques chiffres clés sur la profession

En France :

. Experts Comptables : 19 000
. Sociétés : 16 200
. Experts Comptables Stagiaires : 6 400
. Salariés : 130 000

En Auvergne :

. Experts Comptables : 307
. Salariés d’AGC : 27
. Sociétés : 288
. AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et bureaux secondaires : 49
. Experts Comptables Stagiaires : 57
. Salariés : 2 589

Les Experts Comptables interviennent dans la Région, auprès de 3 entreprises sur 4, tous secteurs d’activité confondus.

En savoir plus : http://www.auvergne.experts-comptables.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !