News

RURALITIC Le Manifeste des Smart Villages du 26 au 27 août, à Polminhac dans le Cantal

Par Marie Cartigny | Le 25/08/2015

Les 26 et 27 août 2015, au château de Vixouze (Polminhac, Cantal, Auvergne), 500 élus et acteurs du monde rural reviennent sur 10 ans de Numérique et dessinent l’avenir d’un nouvelle France, celle des Smart Villages, en présence de Madame Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État au Numérique. L’occasion pour RURALITIC de lancer « Le manifeste des smart villages pour une France durable et épanouie »


Le mouvement des smart villages (villages intelligents) incarne une nouvelle manière d’aménager et d’animer les territoires. Il contribue à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en s’appuyant sur la vigueur de son unité territoriale de base – la commune — en vue de développer la qualité du vivre-ensemble sous le signe de la bienveillance sans préjugés.
Les territoires ruraux et les villes moyennes voient aujourd’hui leur attractivité renforcée. De plus en plus d’urbains des grands métropoles rejoignent ces territoires à taille humaine, y apportant leurs savoir-faire mais aussi leurs exigences en termes de service. Le smart village est le territoire qui sait croiser les atouts de la petite échelle avec des services aux populations performants et modernes. Le smart village refuse les phénomènes de concentration urbaine et leur cortège de mal-êtres : solitude, pollution, stress, misère, délinquance, ghettoïsation… mais s’inscrit dans le projet de se proposer comme « espace d’opportunité » pour vivre différemment, pour vivre mieux, en créant un équilibre entre ville et campagne.
Le manifeste des smart villages est une série d’engagements dont les équipes municipales peuvent librement s’emparer. Ces engagements doivent ensuite être partagés avec les habitants. Ils ne constituent pas un programme politique, mais bien une série de principes à l’usage d’un projet municipal.
Le manifeste des smart villages pose pour principe que les métamorphoses sociales ne se font jamais « par la haut » mais bien de façon remontante, de la plus petite unité à la plus grande. Le passage de notre société d’un modèle consumériste, industriel et financier à un modèle durable ne peut être décrété par les élites au pouvoir dans les grandes villes, mais seulement concrétisé progressivement par l’addition des initiatives locales. Le manifeste des smart villages souhaite fédérer celles et ceux qui ne veulent plus se contenter de déplorer la situation du Pays ou de chercher les responsables de ses difficultés mais veulent à présent construire, à leur échelle et ensemble, des solutions pour l’avenir.
Le manifeste des smart villages peut être signé par tout(e) élu(e) local(e) et tout(e) citoyen(ne) se reconnaissant dans ses principes et désirant les promouvoir.

Pour en savoir plus : http://www.petitions24.net/le_manifeste_des_smart_villages



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !