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SEARCH’XPR lève 2 millions d’euros

Par Marie Cartigny | Le 27/06/2014

SEARCH’XPR, start-up innovante créée en 2011 par Jean-Luc MARINI et Olivier FIGON, vient de lever 2 millions d’euros. SEARCH’XPR développe une nouvelle génération de logiciels de recommandations dédiés aux sites de e-commerce. Sa suite logicielle, Oorace®, modélise la décision impulsive et génère des recommandations qui relèvent de l’émotionnel et de l’inattendu.


Cette solution traque les signaux faibles de l’internaute pendant sa navigation sur un site. Elle utilise de nouvelles approches de l’analyse des stratégies de comportement de l’internaute. Oorace® capitalise les expériences passées et suggère au consommateur, quand il entre en phase « d’errance navigationnelle », des recommandations en apparence inattendues mais en réalité liées à ses centres d’intérêt, donc fortement porteuses d’émotion.

Une approche réellement disruptive

« Ce n’est pas rationnel et cela n’a strictement rien à voir avec la sémantique, c’est pourquoi nous sommes en rupture avec les systèmes actuels. » déclare Jean-Luc MARINI, CEO et co-fondateur de SEARCH’XPR. Personne auparavant ne s’était intéressé à la conjonction des sciences classiques et des sciences psycho-cognitives pour modéliser ainsi l’achat impulsif. « Proposer quelque chose d’inattendu et qui interpelle vraiment, cela permet en quelque sorte de rattraper la personne par la manche car nous savons que dans l’errance navigationnelle, 9 fois sur 10 l’internaute quitte le site sans rien acheter. » précise Olivier FIGON, Directeur Général et co-fondateur de SEARCH’XPR. Soutenue par des aides de l’État (BPI France et fonds régionaux), l’entreprise a pu financer sa phase de prototypage puis lancer son produit Oorace sur le marché en janvier 2014. Deux contrats ont été signés en France. En Chine, c’est un Aéroport qui a choisi la technologie Oorace pour sa Mobile Apps Community Platform.

Et ça marche !

Sur les premiers sites marchands ayant implémenté Oorace, son apport s’est traduit par un chiffre d’affaires supplémentaire de 1,5 à 2%, sur un panier moyen en augmentation de 25 à 30%.

Toutes les informations sur la société sont disponibles à cette adresse : www.searchxpr.com

Retrouvez également deux articles du Journal de l’Eco sur cette société en suivant ces liens :

http://www2.lejournaldeleco.fr/searchxpr-une-innovation-auvergnate-a-lassaut-du-monde/#.U61kvrESr9Y

http://www2.lejournaldeleco.fr/searchxpr-la-chine-un-levier-de-developpement-pour-les-entreprises-locales-et-innovantes/#.U61k3LESr9Y

 

 



Une News de Marie Cartigny


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