webleads-tracker

News

« SECURIZ’MOIS » fait escale à Clermont-Ferrand le samedi 27 septembre 2014

Par Marie Cartigny | Le 25/09/2014 à 10:58

Michelin organise tout au long du mois de septembre, dans 10 villes de France, en partenariat national avec l’Association Prévention Routière et de nombreux acteurs locaux, des ateliers pédagogiques (parcours, simulations de conduite auto et deux roues etc.) de sensibilisation à la sécurité routière, sur la thématique : « les réflexes à adopter pour la conduite hivernale ». Cette opération fera escale, Place de Jaude, à Clermont-Ferrand le 27 septembre 2014.


La prévention routière, la sécurité routière, la Ville de Clermont-Ferrand, les équipes de l’agence AXA Espace Michelin et le service route du Conseil Général ont répondu présents à l’invitation de Michelin pour organiser cette grande journée de prévention. Simulateurs automobiles, simulateurs deux-roues, jeux, mini-conférences seront mis à la disposition du public pour permettre aux participants à « SECURIZ’MOIS » de repartir avec les bons réflexes et comportements sur les routes cet hiver.

Lorsque l’on sait qu’un pic d’accidents est observé entre novembre et janvier, il est important d’être préparé et de respecter quelques règles de sécurité durant la période hivernale de novembre à mars comme :

– adapter sa conduite aux conditions de faible visibilité

Pourquoi ? 1/3 des accidents de la route a lieu dans des conditions de faible visibilité, il y a deux fois plus d’accidents mortels de piétons en décembre qu’en juin, et 1 accident sur 10 en condition de faible luminosité est fatal.

– réduire sa vitesse quel que soit l’état de la route

Pourquoi ? 25% des accidents mortels sont causés par une vitesse excessive et, en hiver, contrairement à ce que l’on pourrait penser, 76% des accidents ont lieu sur route sèche (pour seulement 19% d’accident sur route mouillée et 1% sur route enneigée et verglacée).

– être particulièrement vigilant en cas de prise de médicaments

Pourquoi ? Leur effet sédatif multiplie jusqu’à 5 fois le risque d’accident et les médicaments sans ordonnance peuvent aussi avoir une influence sur la conduite, or en hiver la prise de médicaments est plus importante.

– bien choisir ses pneus

Pourquoi ? Les pneus hiver sont efficaces dès l’apparition de températures inférieures à 7°C, sur tous types de sols et peuvent dans certains cas réduire de moitié la distance de freinage.

Site internet : http://www.michelin.com



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !