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SMTC de l’agglomération clermontoise / Les Plans de Déplacements d’Établissement fêtent leurs 10 ans autour d’un challenge mobilité inter-établissements

Par Marie Cartigny | Le 30/09/2015 à 11:01

En 2005, Michelin, La Poste et la DIREN signaient les premiers Plans de Déplacements d’Etablissement de l’agglomération clermontoise. Ce sont depuis une trentaine d’établissements regroupant plus de 35 000 salariés qui se sont engagés dans cette démarche visant à développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle. A l’occasion de ce dixième anniversaire, le SMTC organise un Challenge mobilité inter-établissements du 5 au 9 octobre 2015. Le principe est le suivant : durant cette semaine, les employés des établissements engagés dans la démarche PDE sont invités à se rendre au travail autrement que seuls dans leur voiture.


C’est le moment de découvrir le réseau de bus, de s’initier au covoiturage, d’enfourcher son vélo, d’enfiler ses baskets ou de ressortir sa trottinette ! A la clé pour les 3 établissements ayant le plus réussi à mobiliser leurs employés : un vélo à assistance électrique.

Les établissements participants à cette première édition sont les suivants : la Poste, la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, l’Institut National de Recherche Agronomique, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la ville de Clermont-Ferrand, le CCAS de Clermont-Ferrand, la SNCF, l’entreprise Michelin, l’université Blaise Pascal, la ville de Chamalières, la ville de Pont du Château et le Rectorat de l’Académie.

Ce sont au total plus de 18000 salariés clermontois qui pourront participer au Challenge.

Les PDE en bref : Le Plan de Déplacements d’Établissements (PDE) est un programme d’actions destiné à inciter les salariés à réduire l’utilisation individuelle de la voiture au profit des autres modes (transports collectifs, covoiturage, vélos, marche à pied…). Appliqué aux déplacements domicile/travail, aux déplacements professionnels et aux déplacements des visiteurs, ce dispositif présente de nombreux intérêts : économique, social, managérial, environnemental, citoyen, etc. La mise en œuvre d’un PDE dans un établissement permet également aux salariés de bénéficier d’un tarif privilégié pour leur abonnement T2C ou pour la location de vélo en longue durée auprès de C.Vélo. Le SMTC est à l’initiative de ce dispositif dont il anime le Club PDE, réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche. Si vous souhaitez plus d’informations concernant les Plans de Déplacement d’Etablissement, n’hésitez pas à contacter le SMTC.

Site internet : http://www.smtc-clermont-agglo.fr/



Une News de Marie Cartigny


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