News

Techno Logistique à The Big 5, un sellier dans le monde du Bâtiment

Par Marie Cartigny | Le 20/11/2015

Techno Logistique sera exceptionnellement présent sur le salon « The BIG 5 – International Building & Construction Show », à Dubaï, du 23 au 26 novembre 2015. Sur le pavillon France de Business France (hall1-stand1B35), Techno Logistique présentera deux de ses réalisations majeures : une réplique d’un siège de théâtre à l’Italienne du début XIXe siècle et un siège d’auditorium de style contemporain.


La présence d’un fabricant de sièges dans un salon du bâtiment pourrait paraitre incongrue. Pourtant, aller à la rencontre des architectes-concepteurs de salles de spectacle, d’auditoriums ou d’amphithéâtres est primordial. En effet, bien des problèmes d’acoustique de salles de spectacle ou d’auditoriums auraient pu être évités si les sièges, qui occupent plus de 70 % de l’espace au sol, avaient été pris en compte lors de la conception. Frédéric Lagouarre, dirigeant de Techno Logistique, sera présent sur The Big 5 pour faire partager aux architectes venus du monde entier l’expertise technologique des sièges conçus  et réalisés dans une démarche d’innovation permanente.
Deux modèles, aux caractéristiques très différentes, seront présentés. Le premier est un exemplaire des sièges installés lors de la rénovation du théâtre à l’italienne de Saumur (49). Cette réplique historique illustre parfaitement la maîtrise de Techno Logistique dans la réalisation de sièges de style, du début du XIXe siècle, alliant  des matériaux traditionnels (comme la fonte pour les pieds), et modernes,  pour l’assise et la garniture de velours, apportant toutes les garanties de confort et de sécurité exigées.
Le second, un prototype réalisé spécialement pour le salon, de facture contemporaine, met en évidence la capacité de Techno Logistique à optimiser les qualités des matériaux aussi bien traditionnels qu’industriels ou semi industriels, tant du point de vue technique qu’esthétique. Les matériaux modernes utilisés dans la conception de ce prototype lui confèrent un grand confort alors que les incrustations manuelles, sur bois de hêtre, lui donnent son cachet premium lié à sa facture artisanale.
En outre, Frédéric Lagouarre développe, depuis plus d’un an, en partenariat avec un acousticien, un nouveau concept de sièges qui corrigent et améliorent l’acoustique de la salle dans laquelle ils sont installés. Les travaux menés par l’équipe R&D de Techno Logistique vont ainsi permettre de prévoir le comportement acoustique du siège, in situ, en fonction des différents matériaux utilisés, mais aussi des caractéristiques de la salle.
Pour Frédéric Lagouarre, un siège de salle de spectacle n’est pas une matière inerte. Il doit, au-delà de son rôle d’assise confortable et esthétique, jouer pleinement un rôle acoustique dans la salle. Ce sont toutes ces expériences que Frédéric Lagouare entend faire partager, prioritairement, aux architectes présents sur ce salon de Dubaï ; mais, aussi, aux quelques 80.000 visiteurs qui viendront sur les stands des 2800 exposants internationaux dont 8 entreprises françaises.

*A propos de :
Techno Logistique, Aéroport Clermont-Ferrand/Auvergne, 63510 Aulnat
PDG : Frédéric Lagouarre
Chiffre d’affaire : 3 M€
Fabrication et rénovation de sièges d’avions civils et militaires, d’autobus, tramways et trains et de fauteuils de salles de concert et d’auditorium.

En savoir plus : http://www.technologistique.fr/

index



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !