webleads-tracker

News

Transition Energétique : RDV le 14 décembre 2015

Par Marie Cartigny | Le 20/11/2015 à 12:33

Derrière les ambitions de la transition énergétique et son lot d’approvisionnement en énergie, d’épuisement des ressources, de protection de l’environnement, se trouvent aussi les défis de stabilité dans l’ordre mondial. Les entreprises sont attendues dans ce grand dessein. La CCI est à leurs côtés.


2015 devait être l’année du climat, elle aura été marquée par les actes terroristes… rien à voir ! Et pourtant, les chercheurs font désormais le lien. “Il faut comprendre que la question du réchauffement climatique n’est pas uniquement un problème environnemental : il est très directement associé aux questions de la sécurité internationale et du terrorisme”, les propos de Nicolas Hulot au Nouvel Observateur (14 novembre 2015) sont sans équivoque.

Les entreprises ne sont plus seulement acteurs économiques. Dans les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français recherché par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, la CCI Puy-de-Dôme décline sur son territoire plusieurs outils. Citons ici l’opération collective “Objectif Environnement Énergie” dont l’application à forte valeur ajoutée se voit complétée par les événements ponctuels d’information et de sensibilisation autour des sujets de Qualité – Sécurité – Environnement.

2015, année du climat
A quelques jours de la COP21, le Tour de France de la Transition énergétique en entreprise pour le climat, fera écho, le 14 décembre, au Tour de France de la Biodiversité que la CCI accueillait il y a deux mois.

Pour sensibiliser les chefs d’entreprises aux enjeux du climat et de la transition énergétique et illustrer les solutions pour agir, le Tour de France en CCI veut aussi démontrer que le chemin vers une économie bas carbone est semé d’opportunités pour les entreprises.

2015-2017 : opération collective Environnement Énergie
L’opération “Objectif Environnement Énergie” vise à accompagner les entreprises, industrielles et de services, dans la mise en œuvre d’actions concrètes sur les plans de l’énergie et/ou de la réduction des déchets. Portée par la CCI Auvergne et déployée par les CCI territoriales, l’opération découle d’un partenariat avec la Région Auvergne et l’ADEME. Elle offre plusieurs modules, parmi lesquels un état des lieux gratuit mené par un conseiller CCI.

Conduit sur le volet Déchets ou sur le volet Énergie, il débouche sur l’analyse et les préconisations adaptées à l’activité et l’environnement de l’entreprise. La CCI finance, sur fonds régionaux et de l’ADEME, le recours à un consultant spécialisé, s’il est prescrit en aval de la démarche. La prise en charge varie selon la taille de l’entreprise, de 30 à 70 % du coût des honoraires.

Les outils proposés, autour de la sensibilisation, le prédiagnostic et la démarche d’expertise, s’inscrivent dans la veine de ceux figurant à l’Objectif Énergie 2009-2011. Le bilan de ce programme régional fait apparaître, pour exemple, 30 895 MVh d’économie, soit 726 000 Ä, sur les 11 diagnostics administrés en parallèle des autres volets.

Évidemment, la transition énergétique mobilise largement. Rappelons que le Département du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional Livradois-Forez et la Ville de Clermont-Ferrand arborent d’ores et déjà le label “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”.

Objectif Qualité PME
De la même manière, les PME-PMI qui entreprennent une démarche Qualité trouvent, via leur CCI, l’expertise externe, depuis l’état des lieux jusqu’à l’audit à blanc. Les ateliers interentreprises complètent le suivi individuel. Un cabinet spécialisé, retenu par la CCI sur marché public, veille au pilotage. Son co-financement par la Région sur fonds européens permet à l’entreprise de ne verser qu’un coût résiduel de 1 610,50 €.

PME-PMI, pour construire le futur, informez-vous sur les dispositifs que vous propose votre CCI !

En savoir plus : http://www.puy-de-dome.cci.fr

homesite



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !