webleads-tracker

News

Un livret pour guider les chefs d’établissement de Haute-Loire dans l’orientation des collégiens

Par Marie Cartigny | Le 18/12/2014 à 15:16

L’Inspection académique de la Haute-Loire, l’Onisep Auvergne et le Service académique d’information, d’insertion et d’orientation (SAIIO) de l’académie de Clermont-Ferrand, ont réalisé conjointement le guide « L’orientation au collège ». Financé par le Département de la Haute-Loire, ce livret pratique destiné aux chefs d’établissement de collège sera officiellement présenté vendredi 19 décembre 2014 à 14 h à l’Hôtel du Département.


L’orientation au collège : une démarche personnalisée et progressive

A chaque rentrée, le chef d’établissement détermine, en concertation avec ses équipes éducatives, un projet d’établissement qui fixe les objectifs et le programme d’activités de l’année scolaire. Ce projet comporte un plan pluriannuel d’orientation, qui vise à accompagner l’élève dans la construction de son projet d’orientation, de manière personnalisée et progressive, de la 6è à la 3è.

Ce plan pluriannuel d’orientation est constitué d’activités d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, définies par les équipes éducatives. Ces activités sont élaborées selon le niveau de l’élève : en 6è, il s’agit de faciliter son adaptation au collège ; en 5è et 4è, de découvrir les métiers et les voies de formation et en 3è de faciliter sa démarche de choix d’orientation.

Un guide pour faciliter l’accompagnement de l’élève dans ses choix

Élaboré par l’Inspection académique de la Haute-Loire, l’Onisep Auvergne et le SAIIO, le guide « L’orientation au collège – Livret du chef d’établissement et de son équipe éducative » sert de support au chef d’établissement pour l’élaboration de son plan d’orientation. C’est également un guide pratique pour les équipes éducatives en charge du suivi des élèves (professeurs principaux, conseillers d’orientation- psychologues…)

Il présente les outils pour aider l’élève à construire son parcours (guides, portfolio numérique…), les contacts utiles (personnes ressources, partenaires du monde professionnel…), et explique la procédure d’orientation et d’affectation après le collège.

Il propose un programme d’activités progressif, de la 6è à la 3è, trimestre par trimestre et retrace les temps forts de l’orientation au collège (salons, journées portes ouvertes …).

Ce guide, financé par le Département de la Haute-Loire qui y présente ses actions au quotidien dans les collèges, sera remis à chaque chef d’établissement de collège.

Pour en savoir plus :  http://www.onisep.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !