webleads-tracker

News

Un séminaire, « Rencontre avec des mathématiciens », à destination des acteurs socio-économiques auvergnats, est organisé le mardi 16 juin 2015 à l’Hôtel de Région

Par Marie Cartigny | Le 12/06/2015 à 09:17

Ce séminaire proposé par le Conseil régional, l’Université Blaise Pascal et le Laboratoire de Mathématiques est destiné aux acteurs socio-économiques. Son objectif est de présenter le rôle d’un laboratoire de mathématiques au 21ème siècle, les actions menées par les chercheurs mathématiciens en Auvergne et les réponses qu’apportent les mathématiques aux besoins actuels du tissu économique et industriel.


Au-delà de leur rôle dans la formation de base à l’École et dans la science académique, les mathématiques sont omniprésentes dans la société d’aujourd’hui. L’accélération des mutations liées aux nouvelles technologies nécessitent des avancées nouvelles dans les champs des Mathématiques.

Identifiées comme un des leviers de la stratégie de mise en œuvre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) de la région Auvergne, les thématiques scientifiques reconnues internationalement doivent être mises en avant afin de sensibiliser les acteurs du territoire.

Suite à différents ateliers organisés dans le cadre du SRESRI, le Laboratoire de Mathématiques (LM) (Unité Mixte de Recherche de l’Université Blaise Pascal et du CNRS), de notoriété internationale, souhaite s’ouvrir vers les acteurs locaux du monde socio-économique et vers le grand public.

Le séminaire sera suivi à 18h30 d’une conférence grand public intitulée « De Poincaré à Perelman : une épopée mathématique du 20ème siècle » menée par Gérard BESSON (Directeur de Recherche CNRS, Institut Fourier Grenoble, ERC Laureate).

Pour en savoir plus : http://www.auvergnesciences.com



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !