webleads-tracker

News

Un volcan à l’état nature : un site unique en Europe

Par Marie Cartigny | Le 17/02/2015 à 17:02

L’histoire « volcanique » de Lemptégy Le Volcan de Lemptégy est un édifice de type strombolien qui a connu deux…


L’histoire « volcanique » de Lemptégy

Le Volcan de Lemptégy est un édifice de type strombolien qui a connu deux éruptions successives il y a 30 000 ans. Aussi, on retrouve deux cônes de scories distincts dans ses entrailles : Lemptégy 1 et Lemptégy 2.

Il a par la suite été « soupoudré » des éruptions de ses voisins, Puy de Côme (16 000 ans) et Puy Chopine (9600 ans), dont on retrouve de fines cendres ou encore des bois carbonisés dans les strates du Volcan de Lemptégy.

Pour en savoir plus sur la géologie du site, un « mémo volcano » est disponible sur demande ou sur le site internet.

Immersion totale au cœur d’un Volcan

Grâce à l’exploitation des scories volcaniques, la structure interne du Volcan est dévoilée aujourd’hui de façon saisissante.

Aussi, une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du Volcan, grâce aux 11 paliers d’exploitation, qui en découpent les parois et laissent apparaître les couleurs et les strates. Lors du parcours se succèdent des vues plongeantes sur les cheminées, les trésors géologiques et d’époustoufflants panoramas sur les volcans voisins de la Chaîne des Puys.

Le Volcan de Lemptégy est ainsi le seul volcan dont l’anatomie est à ce point visible et mise en valeur…

Une visite aux multiples facettes

La découverte de ce lieu insolite 100% naturel se compose de cinq étapes (Durée totale : env. 2h45) :

1. A pied ou à bord de notre petit train, nous proposons une visite interactive de 1h15 avec un animateur passionné. Celui-ci mène le visiteur jusqu’au plus profond du Volcan où il peut admirer toute son anatomie. Scories, bombes et cheminées volcaniques n’auront plus aucun secret ! Deux à trois arrêts sont proposés pour échanger avec l’accompagnateur, prélever des roches…

2. Le passé industriel se dévoile grâce à « l’Âme de Lemptégy » en circulant au milieu des anciennes machines utilisées par les carriers : le trommel, le concasseur, le crible (espace sonorisé)…

3. Le NOUVEAU film dynamique « Aux Origines » : un merveilleux périple dans la Chaîne des Puys.

4. L’attraction ludique « La Mine Explosive » pour vivre une éruption en milieu minier.

5. Avant ou après la visite, notre salle d’exposition montre des échantillons de roches et des explications complémentaires sur les recherches menées à Leméégy ainsi qu’un film sur le monde des carriers.

Pour en savoir plus : http://www.auvergne-volcan.com/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !