News

Venu de Maître Cognard en Auvergne à Ceyrat ce week end

Par Marie Cartigny | Le 12/02/2015

Un stage d’Aïkido, animé par Maître Cognard, vous est proposé le week-end du 14 Février au 15 Février 2015 à Ceyrat.


André Cognard, débute le judo, le karaté et l’Aikido à l’âge de 12 ans. En 1975 il obtient son diplôme d’État de professeur de Judo, Aikido, Karaté et disciplines associées, option Aikido. Il pratique également le Kendo. Encore adolescent, il enseigne l’Aikido à un groupe d’adultes. Il rencontre Noro Masamichi et Tamura Nobuyoshi, élèves directs de Ueshiba Morihei. En 1973, à l’âge de 19 ans, il rencontre Kobayashi Hirokazu, également élève direct du fondateur de l’aikido. Le jour même, il « décide de se consacrer à l’Aikido, complètement ». André Cognard suit l’enseignement de Kobayashi Hirokazu jusqu’à la mort de celui-ci, en 1998.

André Cognard s’imprègne de la culture japonaise : il en apprend, au cours de ses voyages, la langue, les usages. Dix années de pratiques auprès de Kobayashi Hirokazu lui permettent de devenir son élève, dix autres font de lui son disciple et encore cinq, son successeur.

En 1982, André Cognard crée l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu, son école en France. L’enseignement de l’Aikido y est dispensé selon la tradition mais, il est éclairé par des apports théoriques en sciences humaines, en particulier, en psychologie, en philosophies occidentale et orientale, anatomie et physiologie.

En 1997 il crée, sur la proposition de Maître Kobayashi, un groupe international de recherche sur l’Aikido mettant en place une éthique et une déontologie dont le fondement est le respect de l’individu. Cette organisation, répartie à travers le monde, est nommée : Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ha, soit en français, Académie Internationale de Recherche sur l’Aikido Groupe Kobayashi Hirokazu. L’Académie Autonome d’Aikido, avec ses nombreux dojo regroupant plusieurs milliers de licenciés, représente cette école en France. Il existe des groupes appartenant à l’Académie internationale au Japon, en Italie, en Allemagne, et en Espagne, en Pologne, au Maroc, en Indonésie et en Inde.

En août 1998, à la mort de Maître Kobayashi, André Cognard reçoit de celui-ci la charge de diriger l’Académie Internationale.

En 2003, il ouvre à Bourg-Argental, dans la Loire, où il réside le Kobayashi Hirokazu Kinen Aikidojo, dojo dédié à son maître, et où se déroulent les stages de formation des enseignants de Kokusai Aikido Kenshukai. Il assure la succession de son maître au Japon où il enseigne régulièrement, en particulier à Kurayoshi et à Yonago. Il enseigne chaque année à l’automne dans le dojo historique de l’une des plus prestigieuses écoles de Kenjutsu, la Yagyu Shinkageryu.

En 2012, André Cognard reçoit le titre de Hanshi par la Nai Nippon Butoku Kai. La DNBK qui reconnait à cette occasion l’Aikido Kobayashi parmi les Budo officiels. André Cognard est alors nommé So-Shihan de l’Aikido Kobayashi Ryu.

Pour mieux connaître cet art, veuillez regarder cette vidéo sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=ZK06XJnf5Ds



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !