webleads-tracker

News

Veygoux, l'inauguration sous le signe de la Révolution

Par Marie Cartigny | Le 01/08/2014 à 09:00

Le jeudi 10 juillet, Veygoux a inauguré ses nouvelles activités en présence des élus des Combrailles et du Puy-de-Dôme. Retour sur une belle soirée et sur les actualités du parc d’animations historiques.


En présence de Jean Michel, président du Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement des Combrailles, d’Alain Escure, ancien président du SMADC, de Jacques-Bernard Magner, sénateur du Puy-de-Dôme, de Beppe Ballauri, représentant le territoire italien de « Mongioie » et de Giulio Massobrio, historien italien spécialiste des batailles napoléoniennes, Veygoux a inauguré ses nouvelles animations 2014 avec panache le jeudi 10 juillet 2014.

Le discours d’inauguration fut tout d’abord l’occasion de rappeler pourquoi Veygoux aborde la Révolution française (son hôte célèbre, le Général DESAIX, s’est battu pour la République naissante), et quels sont ses liens avec l’Italie (Desaix est mort à Marengo, lors de la célèbre bataille).

Le Président du SMAD des Combrailles a ensuite commenté la transformation du Domaine du Manoir de Veygoux en « Veygoux », parc d’animations historiques sur la Révolution, et souligné l’importance de soutenir des projets culturels et pédagogiques présentés sous forme ludique. Ce, pour donner envie à tout un chacun de (re)découvrir son patrimoine et son histoire en passant un agréable moment.

La lumière a ainsi été faite sur ce projet de coopération transnational associant Veygoux et le château italien de Mombasiglio, qui a permis de concevoir diverses innovations. Ces projets développés dans le cadre du programme européen LEADER pour le développement rural sont porteurs de cohésion au sein de l’Europe, permettent de célébrer une histoire commune par l’usage conjoint des technologies d’avenir. Cette réunion peut se résumer par l’éloge de l’implication et de la collaboration des différents acteurs pour la réussite d’un projet ambitieux et innovant.

Rendez-vous sur www.Veygoux.com pour retrouver le programme complet qui plaira aux petits, aux grands et à tous les autres aussi !



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !