webleads-tracker

News

Visites sur la biodiversité en milieu urbain

Par Marie Cartigny | Le 02/07/2014 à 12:01

La Plate-forme 21 pour le développement durable, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, le CAUE du Puy-de-Dôme, AgroParisTech et la DDT du Puy-de-Dôme, organise le 3 juillet 2014 de 8h45 à 16h30 une découverte des actions locales qui contribuent à la biodiversité en milieu urbanisés, à Clermont-Ferrand et ses alentours.


Au programme :

9 h 00–11 h 00 : lecture éco-paysagère depuis le sommet du Puy de Crouël

Comment les corridors écologiques identifiés dans les documents d’urbanisme (SRCE, SCoT, PLU etc.) se matérialisent-ils dans le paysage? Quels sont les éléments éco-paysagers qui favorisent lescontinuités et, a contrario, ceux qui génèrent des ruptures ?

11 h 15–12 h 15 : renaturation des bords d’Artière à l’INRA de Crouël

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le centre INRA de Clermont-Theix-Lyon s’est engagé dans des travaux de renaturation de la rivière Artière sur son site de Crouël. Cette opération s’inscrit également dans l’engagement de Clermont communauté pour la renaturation des cours d’eau.

14 h 00–15 h 00 : Passage au «Zéro phyto» du Parc du Creux de l’Enfer

Dans le cadre de la signature de la charte Phyt’Eauvergne, 90% des espaces urbains de Clermont-Ferrand feront prochainement l’objet d’une gestion différenciée pour leur entretien. Une expérimentation est en cours au Parc Montjuzet et au Parc du Creux de l’Enfer.

15 h 15-16 h 30 : Découverte du tout récent verger des Cézeaux

Suite à des inventaires conduits sur l’ancienne ceinture verte de Clermont-Ferrand par le CEN Auvergne, une quarantaine de variétés locales d’amandiers et d’abricotiers ont été conservées et greffées dans un verger de 120 arbres sur le campus des Cézeaux à Aubière.

Pour en savoir plus : http://www.plate-forme21.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !