webleads-tracker

News

VVF Villages affirme son ancrage dans l’Économie Sociale et Solidaire

Par Marie Cartigny | Le 30/06/2015 à 12:21

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, VVF Villages a créé un poste de Responsable RSE.


Dédié à coordonner l’ensemble des actions sociales et solidaires et à veiller à l’évaluation de la performance sociale, cette création de poste montre l’implication de VVF Villages dans cette démarche. Pour VV Villages, la RSE est une démarche volontaire et naturelle…VVF Villages n’a pas attendu la parution de la loi relative à l’économie sociale et solidaire pour se lancer dans le reporting de sa performance dans le cadre plus large de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE). La démarche RSE l’aide à se démarquer de ses concurrents tout en confortant son activité autour de ses valeurs d’origine : œuvre sociale et aménagement/développement économique du territoire. A l’image des entreprises du « tiers secteur », elle a depuis longtemps exprimé sa volonté d’appréhender l’économie non pas seulement au travers de critères financiers, mais aussi au travers de normes de comportement éthique et de responsabilité sociétale. La démocratie dans les échanges internes, l’humanisme et la solidarité, l’utilité sociale de son offre, la juste répartition des excédents sont, en effet, des éléments fondamentaux à combiner avec l’exigence d’efficacité économique. C’est ce que fait VVF Villages depuis trois ans.
Chez VVF Villages, la RSE se décline en plusieurs axes :
• La dimension économique et locale ;

• Engagements solidaires et citoyens ;

• Gouvernance et démocratie ;

• Dimension sociale interne ;

• Engagements au profit de la planète.

Outre les raisons historiques fondant la vocation sociale de VVF Villages, l’association s’inscrit pleinement dans une démarche visant à valoriser sa responsabilité sociétale et environnementale. Premier opérateur dans le tourisme social, rôle qu’il assume pleinement, il semble avoir trouvé un subtil équilibre entre les nécessités de sa performance économique, garante de sa solidité et sa pérennité, et ses obligations sociales et territoriales, gravées dans ses statuts. Association respectant à la fois l’esprit et la lettre de l’économie sociale et solidaire, ses actes ont dans la plupart des cas et depuis longtemps précédé son discours sur des valeurs qui fondent aujourd’hui ce qu’il convient d’appeler l’économie « positive ». Tout en satisfaisant un besoin social de plus en plus important, en contribuant à réduire la fracture touristique, VVF Villages s’efforce de lutter contre la désertification des territoires ruraux tout en répondant aux demandes de sa clientèle. Son mode de gouvernance respectueux des principes de l’économie sociale, ses engagements environnementaux et des relations de travail que lui envieraient bon nombre d’entreprises donnent aujourd’hui à VVF Villages l’image d’une entreprise conquérante, en phase avec son temps, solidaire avec le monde qui l’entoure.

Site web : http://www.vvf-villages.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !