webleads-tracker

News

WAFL2014 – 6ème conférence internationale sur l’évaluation du bien-être des animaux en ferme ou en groupe

Par Marie Cartigny | Le 25/08/2014 à 12:47

La prise en compte du bien-être animal, que ce soit dans les élevages, à l’abattoir, ou en animaleries de laboratoires, est une attente importante des citoyens et consommateurs, et un enjeu important pour le législateur et les professionnels de la filière.


Pour améliorer concrètement le bien-être des animaux dans les élevages, il faut être capable de l’évaluer. Et pour cela il est nécessaire de développer des indicateurs et des méthodes d’évaluation fiables et facilement réalisables sur le terrain.

Le WAFL (Welfare Assessment at Farm Level) est un congrès scientifique international sur l’évaluation du bien-être animal (en ferme, à l’abattoir, en animalerie…).

Les thématiques abordées au cours de ce congrès sont :

– Critères et indicateurs du bien-être,

– Automatisation des mesures de bien-être,

– Éthique envers l’animal,

– Mise en œuvre de l’évaluation du bien-être, notamment dans un but de certification,

– Formation des évaluateurs,

– Analyse des bénéfices – coûts d’une évaluation du bien-être animal, …

Le WAFL a lieu tous les trois ans et se tient sur deux jours et demi. L’édition WAFL2014 est organisée par l’Unité mixte de recherche sur les Herbivores (Inra et VetAgro Sup, voir plaquette jointe). Il a lieu à Clermont-Ferrand, du mercredi 3 au vendredi 5 septembre 2014, au Centre des Congrès Polydôme. Près de 350 personnes de 37 pays de tous les continents participent au WAF2014. Ces participants appartiennent à des structures très diverses : recherche académique, instituts de recherche-développement, industriels, associations de protection animale, institutionnels… La diversité des participants permettra les échanges de points de vue et d’expertise, et des débats constructifs. Le programme du WAFL2014 s’articule autour de 45 communications orales, dont cinq communications de synthèse, et près de 180 communications sous forme d’affiches (voir programme en annexe). Cinq conférenciers reconnus internationalement sont invités à donner une communication de synthèse :

– Marian Stamp-Dawkins, Université d’Oxford (Royaume-Uni) nous parlera des avancées en matière de bien-être animal depuis le déclenchement de la prise de conscience grâce à l’ouvrage Animal machines de Ruth Harrisson (1965)

– Susan Held, Université de Bristol (Royaume-Uni) abordera la question des indicateurs de «bien-être positif» (en particulier les comportements de jeu),

– Nathalie Bareille, Oniris (Ecole vétérinaire de Nantes) exposera l’apport de l’épidémiologie,

– Carmen Gallo, Université australe vétérinaire (Chili) nous fera part des recherches sur le transport des animaux,

– Daniel M. Weary, Université de Colombie Britannique (Canada) discutera des attitudes des producteurs et du public envers le bien-être animal.

Les jeunes chercheurs pourront concourir au prix de la meilleure communication affichée, qui sera attribué par un jury de trois scientifiques expérimentés.

Le congrès a lieu en langue anglaise. Une traduction simultanée en français est offerte.

Le dîner de gala aura lieu au Musée d’Art Roger Quilliot et sera l’occasion de s’initier à la culture culinaire française tout en découvrant les œuvres du musée.

Pour plus de renseignements : https://colloque6.inra.fr/wafl2014



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !