webleads-tracker

News

Week-end de clôture de l’exposition Renaissance au Musée Bargoin à Clermont-Ferrand

Par Marie Cartigny | Le 20/03/2015 à 19:15

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts, (re) découvrez les 28 et 29 mars 2015 l’exposition Renaissance avant son envol vers le Metropolitan Museum of Manilla aux Philippines.


Renaissance explore des univers de créateurs qui parlent d’une renaissance des populations en différents endroits choisis du monde. Elle propose un dialogue entre les collections anciennes et les créations contemporaines textiles, pour montrer combien certaines préoccupations ont la vie longue. Elle mêle découverte esthétique, signification identitaire et enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par les textiles dans le monde. L’exposition convie pour la première fois dans la jeune histoire du festival la photographie de reportage pour situer les visiteurs au plus près des populations, des identités culturelles et des problématiques géopolitiques qui les touchent. Ainsi la photographie et le textile contribuent dans un même espace, à aborder de manière sensible des sujets de sociétés.

Renaissance nous permet d’explorer ces sujets à l’aide des démarches des créateurs textiles, des porteurs de textiles, et de travaux photographiques spécifiques. Ces créateurs et ces porteurs de textiles retravaillent les matières, les motifs, les idées, les concepts, les images… par nécessité, par économie, par choix, pour exister aux yeux du monde, pour réécrire leur histoire, la réinterpréter, et régénérer le présent et donner au futur de plus amples possibilités. Ils témoignent par leur travail de leur volonté de renouvellement et de renaissance d’un monde. Les photographes parcourent les territoires, choisissent des instants vécus, les immobilisent et nous les proposent, suggérés subtilement par une légende qui concourt à notre étonnement. Ils contribuent par le renouvellement de notre regard à la renaissance de nos consciences pour un nouveau monde.

Programme du week-end du 28 au 29 Mars :

http://www.the-fite.com/2014/wp-content/uploads/2015/03/We-de-cloture.jpg



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !