webleads-tracker

News

Zéro gaspillage zéro déchet : le SBA lauréat de l’appel à projet national

Par Marie Cartigny | Le 20/01/2015 à 10:59

Le Syndicat du Bois de l’Aumône, seul représentant de l’Auvergne, fait partie des 58 collectivités retenues par l’État qui s’engagent dans une démarche exemplaire et participative de réduction des déchets et d’augmentation du recyclage, annonce le SBA. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement spécifique du ministère de l’Écologie via l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.


« Compte tenu de la qualité du programme d’action que vous projetez, de son caractère participatif et de l’implication des élus locaux dans cette initiative, j’ai le plaisir de vous annoncer que votre territoire a été retenu comme lauréat » a déclaré Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, dans un courrier adressé au SBA et d’ajouter « Je salue cette initiative ambitieuse et innovante ».

Pour sa part le Président du SBA Jean-Claude MOLINIER déclare : « le SBA s’est rapidement rapproché de certains des acteurs essentiels pour donner à cette démarche une dimension territoriale ». Sont ainsi engagés à ses côtés le Conseil général, le Valtom, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), Maceo (association de développement économique du Massif Central), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre des Métiers et d’Artisanat (CMA). Ensemble, ils s’engagent alors à réduire les tonnages de déchets produits sur le territoire et étudier les solutions permettant d’augmenter le taux de recyclage d’ici à 2017.

Le 30 juillet dernier, le ministère de l’Écologie a lancé l’appel à projets Territoires zéro gaspillage zéro déchet afin d’engager 20 territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.

Depuis sa création en 1975, le SBA a toujours été un précurseur de la gestion innovante des déchets : contractualisation avec divers éco-organismes (Eco-Emballages, Eco-DDS, Eco-système…), création d’un maillage de 12 déchèteries, collecte en porte-à-porte des emballages recyclables dès 2005, formalisation d’un programme de prévention des déchets. C’est donc tout naturellement que le SBA a déposé sa candidature en manifestant encore une fois sa volonté d’agir en faveur de la prévention et de la réduction des déchets et plus largement du développement durable.

Pour en savoir plus : http://www.sba63.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !