Industrie

Aménagement de bureau : vers une « modernisation » des normes ?

Aménagement de bureau : vers une « modernisation » des normes ?



La norme NF X 35-102 rédigée par AFNOR indique plusieurs recommandations précises à suivre pour l’aménagement des bureaux en entreprise. Celle-ci date toutefois de 1998, et certains considèrent qu’elle n’est plus appropriée aux nouvelles exigences du monde du travail. Elle pourrait ainsi être mise à jour afin de s’adapter aux nouvelles méthodes de management et à certains secteurs d’activité.

Les méthodes de travail évoluent. Nous avons ainsi pu constater l’utilisation de plus en plus courante de l’open space (ou bureau ouvert) en entreprise. Bien que cet aménagement soit loin de faire l’unanimité, certains le considérant entre autres comme trop intrusif, il permet selon d’autres de faciliter la communication tout en étant davantage convivial

Aménagement de bureaux : des normes non-obligatoires, mais vivement conseillées

Actuellement, le respect des normes concernant l’aménagement des bureaux ne constitue pas une obligation légale. Le code du travail stipule toutefois que l’employeur se doit de proposer un cadre confortable et approprié aux fonctions de chaque employé. Respecter les normes indiquées par AFNOR permet ainsi aux entreprises de se protéger en cas de litige, mais aussi de proposer un espace de travail plus agréable aux employés, n’étant pas sans impact sur leur productivité au quotidien.

De façon générale, l’AFNOR préconise l’utilisation de bureaux carrés plutôt qu’en longueur. Plusieurs consignes sont également données concernant la circulation entre les bureaux, l’objectif étant de simplifier une évacuation rapide en cas de danger. Ainsi, la largeur des couloirs doit être d’au moins 1 mètre 50.

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) donne également d’autres recommandations utiles concernant l’éclairage ou encore la ventilation. Parmi ces normes sur l’aménagement de bureau, on retrouve notamment plusieurs points concernant les bureaux collectifs, souvent utilisés dans les start-ups. Un document publié par l’Institut propose notamment de limiter à 10 le nombre de personnes par unité de travail. Reste à voir si ces conseils sont toujours respectés chez les entreprises concernées.

Vers une mise à jour de la norme AFNOR ?

Jean-François Cholat, médecin ergonome chez EDF a été chargé de présider la commission sur la mise à jour de la norme NF X 35-102. Il considère ainsi que cette dernière se doit de s’adapter aux nouvelles spécificités des bureaux ouverts, point actuellement non abordé par la norme actuelle.

Ce nouveau type d’aménagement n’est en effet pas sans conséquence sur l’éclairage et l’acoustique utilisés en milieu professionnel. A titre d’exemple, l’open-space est souvent critiqué pour les bruits qu’il génère (conversations, bruit effectué par les autres employés) pénalisant la concentration de chacun. Une mise à jour de cette norme aura comme objectif de prendre en compte ces nouvelles contraintes et impliquera plusieurs professionnels de l’aménagement (ergonomes, designers d’espaces de travail…). Une actualité à suivre de près pour les entreprises adeptes de l’open space ?



Une news de Thierry Baltier


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !